Dernièrement, j’ai découvert J!NX, une marque de mode californienne qui prend ses inspirations non seulement dans le monde des jeux vidéo mais aussi dans celui de la culture geek. L’inspiration va plus loin encore puisqu’ils possèdent en exclusivité les licences officielles de plusieurs jeux, comme World of Warcraft, StarCraft, Donjons & Dragons, EVE Online, Aion, ou encore Afro Samurai. Pour ceux qui connaissent, la marque offre aussi des t-shirts basés sur la série geek The Guild, visible gratuitement sur le web et sur le Xbox Live. Pas de discrimination ici : les articles proposés sont pour les hommes, les femmes et les enfants.
Bien dans ton J!NX !
Je me suis contenté pour ma part de t-shirts génériques de très bonne facture, à 19,99 euros chacun ; ça change des t-shirts promotionnels distribués lors des salons ou des avant-premières de jeux vidéo !
Le t-shirt Ink Plot de la gamme IDentité J!NX est même fabriqué aux USA. Oui, ça m’a étonné mais c’est bien ce qui est marqué sur l’étiquette ! Mon second t-shirt, Couch Critters, moins classique, provient
Cerise sur le gâteau : une collègue de travail pas geek pour un sous m’a complimenté sur mon t-shirt Couch Critters ! Mais je crois que c’était plutôt ironique car il arbore étrangement des joueurs à têtes d’animaux jouant sur un canapé, manette de Xbox 360 en main.
Mais la marque ne vend pas que des t-shirts et des chaussettes : on trouve également des sweat-shirts, badges, peluches, stickers, casquettes, porte-clés, portefeuilles… et même du papier cadeau gamer ! Le site web est plutôt bien fourni en vêtement, avec différentes collections, et il propose même aux graphistes de soumettre leurs créations et avoir ainsi l’opportunité d’avoir leurs motifs distribués par J!NX.
Les produits sont en expédiés depuis les USA et votre commande risque d’être contrôlée à la frontière. Attention aux éventuels frais de douane. Pour pallier ce problème, sachez que les prix démarrent à 5 euros, pour un t-shirt WoW par exemple :-).
J!NX, c’est quoi en fait ?
Tout a commencé en 1999 dans une chambre de 9m2 : trois potes (Sean Gailey dit “Jinx”, Tim Norris dit “Q” et Jason Kraus dit “Windmistral”) lancent J!NX, une gamme de vêtements pour hommes et femmes regroupant t-shirts à messages, sweats à capuche, vestes et pantalons. Moins de dix ans plus tard, l’entreprise génère plus de 7 millions de dollars et pense à distribuer ses produits dans des boutiques physiques aux USA et en Europe. Elle jouit d’une communauté en ligne de plus de 600 000 membres actifs.