Faire le deuil d'un métier

Publié le 25 juin 2010 par Frootloops

Ce métier c'est celui de policier, celui que je rêvais d'exercer, celui pour qui j'ai tout donné, pendant un an j'ai pensé flic, j'ai vécu flic, je crois que je me suis d'ailleurs beaucoup trop investie, mais ce métier je dois aujourd'hui en faire le deuil. Il n'y aura plus de concours de police pour moi. Oui je ne peux n'en vouloir qu'à moi de n'avoir pas réussi les concours, d'avoir raté le sport.

Aujourd'hui la liste des candidats admissible pour gardiens de la paix était publiée (je n'étais pas dessus mais de de toute façon ce n'était pas une surprise car j'avais été éliminée au sport). Une liste complémentaire était aussi publiée mais cette liste censée être juste complémentaire est en fait également admissible, du coup deux fois plus de places que prévues soit 400 personnes admises, je faisais partie des 600 admissibles pour le  sport et les oraux,... si je n'avais pas raté le sport pour sûr je faisais partie des admissibles mais il en a été autremment et ce qui est fait est fait, il est trop tard pour se lamenter.

Mais le soucis c'est qu'en échange de rendre cette liste complémentaire admissible, il a été décidé que le prochain concours serait annulé, celui pour lequel j'avais gardé espoir, le prochain concours il faudra attendre 2011 et encore rien n'est sûr.

Et en attendant je fais quoi, j'ai déjà mis mes études entre parenthèses pour une année pour préparer ces concours, je ne vais pas encore attendre un an (deux ans??) comme ça. Je reprends la fac mais je ne reprendrais pas le droit pénal finalement, je suis trop déçue, je n'attends plus rien de ces soit disant concours. Je vais m'orienter vers le droit des affaires, dans ce domaine les jobs on les trouve à la pelle, ce n'est pas un job qui me passionnera, pour tout dire je déteste ça mais ai-je vraiment le choix ?

On nous fait croire qu'on a toute nos chances, qu'il y aura des places au concours et au final ces places sont en or, les niveaux c'est devenu n'importe quoi. Quand je me suis rendue au concours de gardien de la paix pour l'épreuve de sport, la quasi totalité des candidats avaient un niveau licence pour un concours niveau bac je précise ! Et le concours d'officier qui lui était niveau licence, les admissibles ont tous des masters, alors moi avec ma petite licence j'ai pu aller me rhabiller.

Et là je reprends un master mais sans être sur d'être admissible pour un master 2 sachant qu'un master 1 sur le marché ça ne vaut rien, mais l'accès au master 2 est sur dossier et les admis sont souvent (comme par hasard) déjà dans le milieu : papa est notaire, maman avocate. Mais quand personne dans la famille n'est dans le droit, là c'est une autre affaire. Alors oui c'est pas comme ça pour tous les masters 2 mais pour les plus prisés c'est trop souvent le cas.

Je sais que ma vision peut paraître très négative mais c'est la réalité des études à la faculté, on ne sait pas où l'on va, on nous apprend à rédiger des dissert, des commentaire d'arrêts magnifiques avec tout ce qui va bien.  Mais on n'est bien incapable de bosser irl, on a du mal à se projeter, on ne sait pas trop à qui sert le master que l'on prépare mais on se dit qu'on verra bien. Je faisais partie des rares étudiants qui savaient vraiment ce qu'ils voulaient faire, à être passionés par un métier, à être prêt à tout donner pour ça mais ça n'a pas suffit car cette sélection est juste pourrie.

Désolée pour ce pavé, aujourd'hui je n'ai plus aucune envie de me projeter, je vais faire mon master et je verrais bien, on sait jamais qu'entre temps ils veulent bien nous pondre un petit concours de police... Pour finir je voulais mettre un texte que j'avais lu au commissariat et que j'avais adoré :

Un policier doit être un mélange de tous les hommes. Un saint et un pécheur, un vaurien et un dieu.
Il est à la fois le plus recherché et le moins désiré parmi les hommes. Il est un être étrange qu'on appelle MONSIEUR en face, et un CHIEN dans le dos. Il doit être tellement diplomate qu'il peut régler une altercation entre deux individus, tout en laissant croire à chacun qu’il a gagné.
Le Policier doit être capable de flanquer une raclée à deux hommes qui sont deux fois plus gros que lui sans endommager son uniforme et sans être brutal. Si on réussit à le frapper, c'est un peureux, si c’est lui qui frappe, c’est une brute !
Le Policier doit prendre une décision en un instant, alors qu’il faut plusieurs mois à un magistrat pour en prendre une, de décision.
Le Policier doit être un expert dans le maniement des armes a feu. Il doit pouvoir sortir son arme au pas de course et atteindre l'objectif là où ça ne fait pas mal et ensuite expliquer à tous pourquoi il a tiré.
Un Policier doit tout connaître et tout savoir... mais ne rien dire. Il doit savoir où sont commis les péchés du monde, mais n'en faire aucun. Il doit à partir d'un seul cheveux, décrire le crime, donner le nom du coupable et où on peut le trouver. S'il le trouve, il est chanceux, sinon, c'est un «épais». S'il est promu, il doit connaître quelqu'un de haut placé, s'il ne l'est pas, c'est une cruche.
Le Policier doit poursuivre un indice jusqu'au bout, travailler des journées complètes pour trouver un témoin qui a tout vu... Mais qui refuse de s'en rappeler.
Il fouille les dossiers et écrit des rapports afin d'établir une preuve infaillible qui sera détruite par de «savants» confrères.
Il doit être : un PASTEUR, un TRAVAILLEUR SOCIAL, un DIPLOMATE, un DUR, et un GENTILHOMME.
Et surtout il doit être un génie, car il doit élever une famille qui sera sans reproche... si toutefois il vit assez vieux pour voir ses enfants grandir.
Voilà aussi l'individu qu'on appelle si peu souvent un AMI... Pour en avoir, encore faudrait-il qu'il lui reste du temps de libre une fois qu'il quitte sa tenue.

Voilà pourquoi je veux faire ce métier, au final c'est si simple, c'est tellement un métier à part comme moi ^^

Je pense pas que je retrouverais tout ça dans le métier de juriste mais c'est la vie on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut...   

Arf... Je te comprends tout à fait, je suis passée par là aussi. C'est déprimant et c'est clair que les études universitaires ne préparent en aucun cas à un taf. Quand aux concours, c'est clair que le niveau est nettement supérieur à ce qu'il y a écris sur le papier, parce que "trop de demandes et pas assez de places" : enfin c'est surtout que l'état ne veut pas embaucher de fonctionnaires pour faire des "économies, hahaha!
Maintenant, je te conseillerais de continuer tes études (oui, on est beaucoup à avoir un travail "alimentaire" qui ne nous passionne pas malheureusement, le vie c'est pas la télé lol) et si tu veux vraiment être flic, continuer à travailler au cas où parce que ce serait con de passer à côté de ton rêve ;)
Oui, c'est de l'investissement ce dont je parle, mais rien ne t'empêche de travailler un peu chaque jour le concours (écrits / oraux) auquel cas tu seras hyper préparé la prochaine fois et pareil pour le sport!
Courage! Et surtout, souffles un peu, prends des vacances et changes toi les idées pour cet été! Bisoux

Gardes espoire ma petite frootloops :(
Plein de bisous à toi xoxo

Courage ma belle ^3^
Perso je suis en lettres, ben je suis comme toi, je vais surement me retrouver avec un boulot "alimentaire", histoire de ...
Ce qui est bête car tout le monde rêve d'un travail dans lequel on s'épanouirai, qui nous plairait (moi c'était véto, tombé à l'eau vu mes notes en 1èreS, puis illustratrice, tombé à l'eau car aucun talent, maintenant institutrice, j'attends encore le tombage à l'eau haha)
Dans tous les cas, je te conseille aussi de reprendre tes études, c'est ce qui te maintiendra pour le moment, et tu aviseras un peu plus tard.
Des tas de bisous en tous cas ^3^

Je ne sais pas quoi te dire à part garde espoir ! courage, les vacances vont surement te faire du bien ! :)

@Emily, merci pour ton message :-) je continuerais à bosser pr la police mais pas comme je l'ai fait pdt un an ca c'est sur surtout si au final cest pr ns donner 20 places
@liloo, merci ^^
@,ellana, moi aussi je voulais véto plus jeune mais le scientifique cétait pas trop mon truc meme si jai fait un bac S, et oué boulot alimentaire cest le terme...
@asuka, merci beaucoup