Apprenez à jardiner... sans pesticides !

Publié le 25 juin 2010 par Bioaddict @bioaddict

Les produits désignés comme " pesticides " par le grand public sont des produits qui ont pour fonction de détruire les organismes pouvant nuire aux plantes. Ils affectent la quantité et la qualité des productions agricoles.

Les professionnels utilisant ces produits (ex : agriculteurs) les désignent sous le terme de " produits phytosanitaires ", tandis que les textes réglementaires utilisent le terme de " produits phytopharmaceutiques ".

Trois principales catégories de pesticides sont utilisées par les jardiniers amateurs :
*les herbicides : contre les mauvaises herbes
*les fongicides : contre les champignons
*les insecticides : contre les insectes

La plupart des pesticides ne sont pas sélectifs et ont de véritables conséquences sur la biodiversité. Autrement dit, en utilisant des produit chimiques pour traiter un problème, on porte atteinte au bon fonctionnement du jardin : élimination d'insectes utiles pour la pollinisation des fleurs, plantes ou des insectes auxiliaires naturels de culture, dégradation de la qualité des sols, fragilisation de la plante elle-même, etc. C'est tout l'équilibre de la nature qui est bousculé.

De plus, les pesticides ont un effet néfaste sur la santé.


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Pour inciter les jardiniers amateurs à changer de comportement et à prendre conscience des risques que comportent les pesticides pour la santé et l'environnement, le ministère du Développement durable a lancé une campagne de sensibilisation nationale, " Les pesticides, apprenons à nous en passer ! ", qui se déroule jusqu'à la fin juin 2010.

Près de 45% des français disposent d'un jardin ou d'un potager pour le plaisir du contact renoué avec la nature, pour vivre des moments privilégiés en famille ou entre amis. Plus d'un million d'hectares de terre font ainsi, chaque année, l'objet de toutes les attentions.

Le jardin est en effet une source de satisfaction multiple : c'est le lieu de détente en plein air par excellence ; c'est une zone de loisirs qui permet de découvrir les richesses de la nature au jour le jour ; il offre la satisfaction de cultiver sa production personnelle de fruits et de légumes et il constitue un espace de vie familiale agréable.

Néanmoins, nombreux sont les jardiniers qui utilisent des pesticides sans en connaître les risques pour la santé et l'environnement.

Pour Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, " cette campagne de sensibilisation nationale est primordiale pour faire prendre conscience aux jardiniers amateurs des dangers auxquels ils s'exposent et exposent leurs proches. Il est possible de jardiner autrement en adoptant des solutions alternatives à l'usage de pesticides ".

Découvrez ainsi le site www.jardiner-autrement.gouv.fr sur lequel vous pouvez retrouver :

* des informations sur les pesticides et leurs dangers pour l'homme et l'environnement
* des conseils et des informations pratiques pour jardiner autrement en respectant l'environnement
* des questions / réponses sur le sujet

Stella Giani

A lire aussi : Quels traitements naturels utiliser pour un potager bio ?

Hyperactivité des enfants : les pesticides sur le banc des accusés

Le lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est établi