Le Cameroun a été battu 2 buts à 1 par les Pays-Bas ce soir pour le compte du groupe E. Les Hollandais ont ouvert la marque par Robin Van Persie (36e). Les Camerounais ont égalisé sur penalty par Samuel Eto’o (65e). Les Bataves ont définitivement pris l’avantage en fin de rencontre par Klaas-Jan Huntelaar (84e). Ce résultat permet aux Néerlandais, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, de terminer à la première place de ce groupe. Les Lions Indomptables, déjà éliminés de ce Mondial 2010, termine par un zéro pointé avec aucun point engrangé en trois matches et seulement deux buts inscrits.
Il n’y avait pas véritablement d’enjeu dans cette rencontre : les Pays-Bas étaient déjà qualifiés et le Cameroun déjà éliminé. La seule motivation qui pouvait animer les Hollandais était de décrocher la première place de ce groupe E. Pour cela, seul le point du match nul leur suffisait. Dès lors, ils laissaient l’initiative du jeu aux Camerounais, décidés à enfin accrocher une victoire dans ce Mondial. Après une bonne demi-heure de domination des Lions Indomptables qui n’ont pas du marquer, les Bataves sont sortis de leur retraite et n’ont pas laissé passer leur chance : ils ouvrirent la marque par Robin Van Persie (36e).
En seconde période, la rencontre offrait la même physionomie qu’en première mi-temps avec une domination des Lions Indomptables se heurtant à la technique parfaite des Oranjes. Les hommes de Paul Le Guen profitèrent cependant d’un penalty, suite à une main dans la surface de Rafael Van Der Vaart. L’attaquant champion d’Europe cette année avec l’Inter transforma le tir au but remettant les deux formations à égalité. Le Cameroun pensait tenir son premier point dans ce Mondial 2010 mais c’était sans compter Klaas-Jan Huntelaar qui inscrivit le but de la victoire pour les siens en fin de match (84e).
Avec neuf points engrangés en trois matches, cinq buts inscrit et un seul encaissé, les Pays-Bas terminent largement en tête de ce groupe E et apparaissent comme l’un des favoris pour le titre. Les hommes de Bert Van Marwijk rencontreront la Slovaquie lors de leur prochain match. Le Cameroun, quant à lui, aura connu un Mondial 2010 peu glorieux avec trois défaites en autant de matches. Les Lions Indomptables quittent l’Afrique par la petite porte.
Demain, place aux dernières rencontres du groupe G entre, d’un côté, Portugal – Brésil et, de l’autre, Corée du Nord – Côte d’Ivoire.