Article La Provence du 23 juin 2010 -
L’association de David Price (Imagine Tours) veut promouvoir la Culture, l’histoire et la Langue de la « Grande Occitanie ».
Il est tombé « cœur et âme » amoureux de notre Région. Et pourtant rien ne prédestinait David Price à succomber aux charmes de la Provence. Né au Texas, près d’Austin, il y a 36 ans, il a d’abord découvert la Belle Province avant de poser un pied sur le Vieux Continent. La première fois ce fut dans les Deux Sèvres, invité par le ministère de l’éducation en tant qu’assistant en langues. « Là j’ai découvert que le coût d’inscription dans une université ne payait même pas un livre de fac, aux Etats-Unis« . La rencontre avec « une charmante jeune fille française » finira de séduire notre Texan. Après des études en droit, science politiques, langue et culture française, lui qui a « voyagé sur quatre continents et vécu sur trois » pose enfin ses valises à Avignon. Il n’en repartira plus. « J’aime les villes où il y a une richesse culturelle. Avec Avignon, j’ai eu un coup de foudre« .
David Price n’envisage même pas de retourner au Texas. « Ici c’est magique, je me sens chez moi. Quand je retourne au Texas c’est pour visiter ! » Passionné par l’histoire de notre région, il a créé l’association Imagine Tours afin de promouvoir ce qu’il appelle « la grande Occitanie, sa langue, sa culture, sa gastronomie, son histoire et de faire découvrir ou redécouvrir aux gens toute la magie qui existe ici« . « Quand j’étais pitchoun (en patois dans le texte), je voyais le Pont du Gard dans mes livres d’histoire et je rêvais« . Le Rêve est devenu réalité. Ce polyglotte qui parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol comprend « 80% des différents dialectes d’Occitan ainsi que le Catalan« .
« Provençau de Avignon » Et ne lui parlez pas des antagonismes pouvant exister entre les différentes régions qui constituent la Grande Occitanie. Il vous répondra en vous expliquant l’origine du mot patois et en faisant le parallèle avec l’histoire des Etats-Unis. « Sui Prouvençau de Avignoun. Je suis Texan, du Sud, puis Américain. Et rien n’est contradictoire dans tout cela. On ne perd pas sa fierté d’appartenir à un pays en disant que l’on est occitan ou provençao. Il faut garder nos différences, c’est cela qui nous rend plus fort« . Un adage qu’au travers de son association, David Price a voulu mettre en application notamment en organisant en avril dernier à Avignon le Festival Pan Oc qui a réuni les différents acteurs culturels et politiques du pays d’Oc. Un Texan imprégné de l’Esprit de Mistral qui use de la métaphore pour décrire une langue et ses dialectes et battre en brèche toute velléité de séparatisme linguistique. « Une langue est comme une maison, un ensemble cohérent architecturalement. Un dialecte est comme une chambre, un ensemble mobilier qui ne peut exister que dans la maison. Le style de la chambre peut porter à discussion, mais il ne faut pas se battre sur le style. Il est évident que la changement d’une lettre, d’un mot ou le placement d’un accent sur une lettre ne signifie pas que la culture constitue une frontière insurmontable. Je parle anglais, pas anglo-américain, certes avec un accent de cow-boy du Texas mais anglais quand même« . Yes sir ! Article La Provence – Stéphanie DUMAGEL. ( Voir Image de l’Article…)
Ps – L’association imagine Tours, qui travaille en partenariat avec l’office de tourisme d’Avignon et la région PACA, propose des excursions privées aux touristes anglophone afin de financer ses nombreuses actions comme la prestation de conseils gratuits, de bonnes adresses, de réservations pour les hôtels, chambres d’hôtes… afin de faciliter leur séjour en Provence. « Nous venons aussi en aide aux touristes en mettant, par exemple, à leur disposition un membre de l’association afin de les guider dans leurs démarches« . L’association met en place des activités culturelles et lance des projets « qui font avancer la culture » comme prochainement la mise en ligne d’une Web Radio « Coupo Santo » qui proposera une grille de programme tout en provençal bien sûr ! Imagine Tours Tél . : 06 89 22 19 87 – Voir Plus…
************