Qui dit jardin dit fleurs, et qui dit fleurs dit papillons. Tout amateur de jardin s'intéresse donc à ces amis volants, et je n'échappe pas à la règle, désireux de mieux les connaître. C'est pouquoi j'ai été intéressé par le remarquable ouvrage signé Michel Tarrier et Jean Delacre, intitulé Les Papillons de jour au "Maroc".
Ce guide souligne l’importance de ces insectes en tant que révélateurs de la qualité des milieux naturels et recense 120 espèces, présentées chacune de manière détaillée : origine, biologie, écologie, distribution, conservation, comportement, carte de présence dans les différentes régions au Royaume. C'est la première fois qu'une publication se livre à cet exercice s'agissant du Maroc. Au centre : l'Azuré marocain (famille des Lycaenidae). A droite : le Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii).
Les auteurs présentent quatre familles : Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphaildae. De très belles photographies de Jean Delacre accompagnent le texte (voir aussi Plantes tapissantes, des aizoacées au coquelicot et à la lavande, SOS antilopes addax, gazelles dorcas et autruches à col rouge, Euphorbe de la Massa et spectacle formidable des amandiers en fleur). Cet ouvrage de 480 pages est une référence. Il vaut 70 euros en librairie. Consultez-en 18 pages à l'adresse www.biotope.fr/editiondiffusion/fichelivre/papillons-maroc/index.php