Le Cobaye

Publié le 25 juin 2010 par Olivier Walmacq

Genre: science fiction
année: 1991
durée: 1H50

L'histoire: Jobe Smith, simple d'esprit et souffre-douleur de la ville, intéresse vivement le docteur Angelo, génie de l'électronique, qui est l'inventeur d'un programme qui stimule l'intelligence des animaux.

La critique de Eelsoliver:

Dans le genre science fiction, le Cobaye, premier du nom, jouit d'une solide réputation. A l'époque de sa sortie, certains parlaient même de révolution...
En vérité, le Cobaye, réalisé en 1991 par Brett Leonard, doit probablement sa réputation à sa force visuelle. Certes, le film a pris un sacré coup de vieux puisqu'il a presque 20 années au compteur.

Mais le film de Leoanrd est une sorte d'hommage au fameux Tron, un vieux film de SF des années 80. Le Cobaye joue également sur une technologie encore révolutionnaire au début des années 90, la réalité virtuelle. Un thème déjà abordé par le même Tron.
Toutefois, le Cobaye reste probablement un film surestimé par rapport à sa véritable valeur.

Les acteurs sont plutôt bons. Mais l'histoire reste malgré tout assez classique. Encore une fois, un scientifique se retrouve dépassé par sa propre créature.
Ici, la créature en question n'est autre qu'une sorte d'idiot du village, incarné par Jeff Fahey. Grâce à la technologie du professeur, Jobe Smith (Jeff Fahey) developpe des facultés extraordinaires.

Il est beaucoup plus intelligent et finit par maîtriser l'espace cybernétique. Finalement, il constitue rapidement une nouvelle menace pour le monde.
Et c'est aussi cela le fond de commerce de ce film de science fiction: notre société actuelle dépend de plus en plus de la réalité virtuelle, d'internet et de la communication artificielle.
Dommage que Brett Leonard n'ait pas davantage exploré cette thématique...

Notes: 12/20