Les indices ont continué sur leur tendance baissière en cette fin de semaine. Les nouvelles économiques sont plutôt mauvaises surtout du coté de l’immobilier. Plusieurs formations militaires américaines et israéliennes semblent se mettre en place au proche orient alors que plusieurs spécialistes s’attendent à un conflit avec l’Iran cet été. Les US sont aussi en négociation pour faire entrer la Russie dans l’OMC, serait-ce un échange contre une guerre avec l’Iran ? Rien n’est certain mais prudence dans ce contexte fragile. Nous avons aussi le G20 ce weekend, dominé par les mesures d’austérité et un plan pour réduire les dettes des pays du G20 qui devrait arriver à 110% du PIB d’ici 2015 (source FMI). La Chine sera aussi au centre du débat avec la réévaluation du Yuan.
Techniquement les oscillateurs court terme de sentiment sont en zone neutre. Cependant nous avons eut une forte hausse des volumes sur les puts hier indiquant que les intervenants se sont précipité pour se protéger d’une éventuelle baisse, entrainant ainsi le ratio put/call en zone de sur-pessimisme. Le ratio de volume sur le NYSE montre aussi un excès comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.
Plusieurs cycles pointent vers un changement directionnel majeur entre aujourd’hui et mardi prochain. Compte tenu des niveaux cela devrait être un point bas mais pas de raisons de se précipiter pour l’instant. Cette hausse pourrait être violente et durer jusqu’au 6-9 juillet. Idéalement il faudrait un extrême pessimisme pour déclencher le rally, le seul élément qui semble pouvoir déclencher cela serait la cassure des plus bas sur le S&P vers 1030.
Nous restons donc dans l’attente, nous conservons les positions vendeuses à 1126 sur le S&P Septembre mais nous nous tenons prêts à les inverser. Si le marché parvient à passer clairement au dessus de 1077 nous clôturons les positions vendeuses. Pour les investisseurs nous ne voyons pas de raison de bouger de la position 100% cash pour le moment.