Dés 1999, le philosophe Jean-Claude Michéa s’insurgeait contre « l’état de transe négative » dans lequel le football avait le don de plonger l’intellectuel moyen. Tout en dénonçant les graves dérives capitalistes, il ironisait sur l’incapacité d’une certaine intelligentia à comprendre ce sport populiste. Citant Ombre et Lumière de Galeano comme la joyeuse Illiade qui manquait alors au football, Michéa, par un texte court, puisait aux sources fécondes des vertus de la philosophie.
Dans son sillon, Jean-François Pradeau, spécialiste de la philosophie Antique et auteur, en 2009, d’une remarquable Histoire de la philosophie, publie Dans les tribunes, éloge du supporter. Hymne à la mythologie et à « l’érection culturelle » du Stade, le livre de Pradeau scande la beauté intérieure de cet antre qu’il compare aux statues anciennes tout en dénonçant de nombreux lieux communs, souvent infondés, qui circulent sur le football. Nous venons au stade, dit-il, comme nos lointains ancêtres grecs allaient rejoindre leur lieu de culte. Plus encore, insiste-t-il : « l’objet véritable de la philosophie est le match de football ».
Moins complaisant, Footafric, dénonce sans détours l’aliénation et le contrôle des peuples engendrés par le football. S’intéressant plus particulièrement au cas de l’Afrique les auteurs fustigent les « requins blancs » de la FIFA, les tentations fascistes, les festins sexuels ou l’appétit capitaliste des occidentaux qui organisent un véritable pillage des fonds publics au profit de grandes sociétés.
En abordant le thème du néocolonialisme, le livre rejoint les propos de Maryse Ewanjé-Epée dans Négriers du foot. Ce document explore les trafics d’identités, chantages, ruines familiales ou disparitions qui parsèment orageusement le monde africain du football, pays où maltraitances et escroqueries se multiplient sous couvert de tickets vers un ascenseur social.
Entre valeurs et usures, le foot se fraie un chemin dans les arcanes de la pensée, une fine percée mais qui contribuera peut-être à le rendre intelligible à tous.
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