Magazine
Grand amateur de Mario Kart sur lequel de très nombreuses parties en multijoueur écran-splitté ont eu lieu (sur Gamecube le plus souvent), j'étais très intéressé par la production de Sony qui reprend tous les éléments de cette série reconnue pour sa convivialité, en y ajoutant sa touche perso par l'intermédiaire d'une personnalisation poussée du titre. Les développeurs canadiens de United Front Games ont fait un très beau boulot, s'inspirant de Little Big Planet pour la création d'avatars, véhicules, et bien entendu circuits. Un aspect communautaire qui devrait donner au jeu une bonne longévité en marge du mode solo.
Celui-ci d'abord m'a surpris par son histoire, fort plaisante et drôle, qui met le joueur de bonne humeur avec ses personnages au look unique et ses répliques qui font mouche (les commentaires des courses sont excellents!). Dès la première virée effectuée, on peut modifier l'apparence de son perso et de son véhicule, histoire de s'approprier le jeu. Les courses sont simples: vitesse, dérapages qui remplissent une jauge de boost, armes à récupérer sur piste et à utiliser, accélérateurs sur la chaussée - du pur Mario Kart en effet. Bien pêchu, facile d'accès et pouvant connaitre des retournements de situation au dernier moment, ce n'est pas une pauvre copie mais bien un concurrent à prendre au sérieux, joli qui plus est. Le mode solo nous fixe plusieurs objectifs, un obligatoire (genre finir la course sur le podium) et d'autres optionnels (comme par ex un certain nombre de dérapages à effectuer), qui débloquent des items pour les créations. Les conducteurs gérés par l'I.A. ne sont pas des tendres, le challenge est gentiment corsé; ce qui n'est pas pour me déplaire.
En multi, c'est simple: ce n'est que du bonheur! Partagez vos propres circuits - qui sont facilement et rapidement réalisables - et défiez les gamers de la planète, ou allez sur les leurs puis notez les en fin de course. Vous pouvez aussi récupérer les avatars crées par les autres; j'ai dégoté un Astérix et un Sonic que je trouve super réussis. Côté conduite, on a affaire à de vrais pros, et j'ai intérêt à sérieusement m'entraîner afin de rivaliser avec les meilleurs. Lorsque l'on s'y met, c'est bien le genre de jeu auprès duquel on ne voit pas le temps passer. Ma seule critique négative concerne les temps de chargement, malheureusement longuets autant en ligne qu'en solo.
Je vais être clair: ModNation Racers est une vraie réussite dans son gameplay, son ambiance et la frénésie de ses courses. A plusieurs, en ligne ou en écran splitté, le plaisir de se tirer la bourre entre amis (ou avec des inconnus) est réellement présent, et les éditeurs si simples d'utilisations promettent beaucoup de contenus à venir. A noter que la version PSP est compatible avec sa grande soeur, ce qui est un plus. Un achat qui me comble, alors n'hésitez pas!