Les déficits menaçent l'activité économique

Publié le 25 juin 2010 par Copeau @Contrepoints

La rigueur budgétaire ne risque-t-elle pas de casser la croissance ?

On pourrait aussi se poser la ques¬t'ion inverse, comme le font un certain nombre de pays européens. Si les déficits publics étaient gages de croissance et d'emploi, la France, qui n'a pas connu de comptes équilibrés depuis trente ans, serait championne du monde. En réalité, nous sommes entrés dans une zone où ce sont les déficits qui menacent l'activité économique,

Pourtant, la rigueur peut peser sur le moral des ménages

Ce qui pèse sur le moral des ménages, c'est qu'ils ont compris que l'accumulation des déficits conduit inévitablement à une hausse des impôts et des charges sociales. En-core plus de déficits ne ferait que renforcer ce phénomène.

Et du côté de l'investissement ?

L'inévitable augmentation des impôts sur les sociétés et sur les revenus du capital diminue la rentabilité des investissements. Donc des projets d'investissement, sources de croissance durable, risquent de ne pas se réaliser ou de se réaliser ailleurs.

Alors, il y a urgence ?

Oui, d'autant plus qu'un renchérissement du coût de ses emprunts pour l'Etat aurait un effet littéralement dévastateur sur les comptes publics.

Entretien paru initialement dans le cadre d'une chronique des cercles des économistes pour Direct Matin. Scanné et relu par nos soins.