Athlétisme Championnats de France Jeunes d’épreuves combinées

Publié le 25 juin 2010 par Gresports

La cadette Mathilde Mas sera l’unique pensionnaire de l’Entente Athlétique Grenoble à participer ce week-end, à Saint-Etienne, aux championnats de France d’épreuves combinées. Une compétition qu’elle aborde sans pression particulière, désireuse d’avant tout confirmer sa forme du moment en améliorant pourquoi pas au passage son record.
Mathilde, dans quel état d’esprit vas-tu aborder ces championnats de France ?
« Je sais que je ne pars pas du tout parmi les favorites étant donné que je n’ai que le 11 ou 12e total d’engagement. Donc, ces championnats de France, je les fais avant tout pour moi. Mon ambition sera donc avant tout de chercher à battre mon record. Dans le passé, j’ai déjà participé à deux championnats de France d’EC, en salle à chaque fois. Cela ne s’était pas vraiment bien passé avec notamment un 0 à la hauteur lors du dernier. Ce sera donc aussi pour moi l’occasion de conjurer un peu le sort lors du compétition nationale. »
Tu enchaînes les week-end de compétition depuis maintenant un petit moment, est-ce que la forme est toujours présente ?
« Ca va ! J’étais un peu fatiguée avant les interrégionaux individuels . Mais là, mes cours sont finis et il n’y a pas trop d’entraînements donc j’ai bien récupéré et je me sens très en forme. Mes derniers hepta’ me mettent en plus en confiance. Je suis constante dans mes performances, cela fait plaisir que l’entraînement paye. »
Quelles sont les disciplines où tu t’estimes fortes et au contraire celles sur lesquelles tu es plus en difficulté ?
« Ma meilleure discipline reste les haies. C’est celle qui me rapporte le plus. Ensuite, en longueur je me débrouille. Le 800m commence à me rapporter des points, j’ai d’ailleurs réussi à battre mon record lors des pré-France d’EC. Au poids et au javelot mes performances restent moyennes mais finalement pas trop mauvaises par rapport aux autres filles donc cela ne me coûte pas énormément de points. Je peux faire mieux sur 200 et, enfin, mon gros point faible est la hauteur. »
Pour finir ta saison tu participeras également aux championnats de France Jeunes…
« Oui qui n’auront lieu que le 18 juillet donc je vais avoir du temps pour bien les préparer. Je ne me suis qualifiée qu’à la perche. Avec le relais, on a échoué de très peu et je suis très déçue, on avait une belle équipe. J’aurais également bien aimé me qualifier à la longueur mais le niveau était vraiment très relevé cette année. »
Mathilde Mas en bref :
Née le 12 juin 1993 à Saint-Martin-d’Hères
Cadette
Club : Entente Athlétique Grenoble, section ASPTT
Records :
100m haies : 15’48
Longueur : 5m47 (non homologué car trop de vent)
Javelot : 28m05
200m : 27’27
Hauteur : 1m48
Poids : 10m21
800m : 2’35’83
Ce samedi se dérouleront également les rré-France de demi-fond Jeunes à Villefranche. La liste des grenoblois participants ici