Agir Ensemble dans l'Urgence et le Stress -"Quand on a besoin de l'humain, on prend soin de l'humain"

Publié le 24 juin 2010 par Sapiens Pietro Cossu

Agir dans l'Urgence? On peut imaginer, nous l'avons tous fait.

Agir dans l'excès de Stress? Là nous sommes de plus en plus nombreux à l'expérimenter... et à s'en sortir comme on peut...

Oui mais Agir ENSEMBLE dans l'Urgence et le Stress... comment est-ce que cela nous parle?

Comment sommes nous outillés pour cela?

Comment sommes nous entraînés?

Quels "muscles" faut-il mettre en oeuvre? les avons nous identifiés? Si oui, les avons nous suffisamment travaillés pour qu'ils ne nous lâchent pas le moment venu?

La littérature sur le stress et l'urgence ne manque pas. Il n'est pas inutile cependant de se caler sur quelques repères:

- Evaluer le risque de "submersion" - si possible prévenir, trier et négocier l'urgent et l'important

- Se connaître et bien connaître les membres de son équipe (qu'est-ce qui génère un excès de stress? Comment ça se traduit?)

- Prendre du Recul avant d'être obligé de le faire... Le faire sans culpabilité et en considérant qu'il s'agit d'une action en soi.

- S'encourager à rester Positif:

                      => Comment dire Oui ou Non avec Intelligence et Créativité

                      => Comment rester "aux commandes", comment rester "pro actif":

                           La phrase clé serait: "Avec tout ça, ici et maintenant, qu'est que je peux faire... pour..."

- Savoir récupérer et savoir faire récupérer son équipe.

C'est à chacun d'entre nous de trouver, éventuellement avec l'aide de professionnels, les bons outils et les bons curseurs; mais ces repères restent valables pour tous.

Reste à continuer à agir ensemble dans les turbulences.

Continuer à communiquer. A bien communiquer. En sachant gérer les inévitables tensions que ces situations génèrent. Analyser les faits; s'entraîner à ne pas entrer dans le jugement au quart de tour. Reconnaître les émotions - les siennes et celles des autres. Identifier les ressentis et les besoins. Eventuellement les exprimer ou exprimer les demandes qui en découlent.

"J'ai besoin que tu fasses comme ceci" est toujours mieux que "il faut que tu fasses comme ceci". Qu'on ne s'y trompe pas, que nos valeurs nous poussent ou pas à privilégier cette voie, il s'agit bien ICI D'EFFICACITE.

Efficacité relationnelle. Efficacité de l'action.

Les pros de l'urgence, du RAID au SAMU, en passant par les habitués de la gestion de crise le savent bien. Qaund on a besoin de l'humain on prend soin de l'humain.

Si nous ne naissons pas tous grands leaders ou grands communiquants, les savoirs faire s'acquièrent ... par la formation et s'ancrent et se développent par la pratique. Comme chacun de nos muscles.