je suis actuellement dans la principauté d'andorre du 24 au 30 juin pour cette compétition; je vais disputer dès demain un cross de 9 kms, dimanche une épreuve en ligne vélo de 55 kms et mardi prochain un contre la montre vélo de 13.5 kms et 600m de dénivelée.
voici un peu un résumé dela Principauté:
Andorre la Vielle (1013m) est la capitale adminsitrative de la principauté qui est divisée en 7 "paroisses":
Andorre La vieille, San Julia de Loria, Escaldes Engordany, Encamp, Canillo, Ordino et la Massana.
La Principauté est située en plein coeur des pyrénées entre la France et l'Espagne. Le point haut culminant est à 2942m et le plus bas à 840m (côté Espagne).
La superficie du pays ets de 468 km2 avec une population de 85000 habitants
côt loisirs, biensûr la randonnée et ski avec plus de 300kms de piste: le ski est le point d'orgue de la Principauté!
C'et également une cité thermale!
Je suis surpris par la partie politique:
1) Le chef d'Etat
Les deux Coprinces de l'Andorre sont d'une façon conjointe et indivisée.
A l'heure actuelle cette charge est exercée conjointement par :
• Monseigneur Joan Enric VIVES, évêque de la Seu d'Urgell (Ville catalane la plus proche de la frontière avec l'Andorre)
• Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française.
Leur rôle consiste essentiellement à garantir le respect de la Constitution à laquelle ils jurent ou ils promettent fidélité (art. 44-2)
Ils sont passés d'un pouvoir absolu, qu'ils exerçaient rarement, à un pouvoir constitutionnel.
Ainsi, ils arbitrent et modèrent le fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions.
Ils convoquent à la demande du chef du Gouvernement les élections générales, et nomment, sur proposition du Parlement, le chef du Gouvernement.
Les deux Coprinces accréditent également les représentants diplomatiques de l'Andorre à l'étranger et reçoivent l'accréditation des représentants étrangers en Andorre.
Ils nomment par ailleurs un représentant, à raison d'un pour chaque Coprince, au niveau du Tribunal Constitutionnel et du Conseil Supérieur de la Justice.Chaque Coprince nomme un représentant personnel pour l'Andorre afin de suivre les dossiers de la Principauté.
Les Commissions Parlementaires au sein du Conseil Général sont au nombre de huit et portent sur :
La politique intérieure, la politique étrangère, l'économie, les finances et le budget, la politique territoriale et l'urbanisme, la santé et l'environnement, les affaires sociales, l'éducation - la recherche - la culture et le sport, la Commission spéciale pour la justice et la Commission ad hoc des Affaires Extérieures.
Le chef du Gouvernement est élu par le "Consell". Monsieur Jaume BARTUMEU CASSANY est actuellement le chef du Gouvernement andorran.