J'adore le vieux Paris et ses quartiers bien caractéristiques. Cependant, on doit constater que certaines spécificités s'atténuent....
Le secteur Rue de Paradis, rue d'Hauteville - rue du Sentier par exemple. grouillant d'activité économique et commerciale il y a peu, s'assagit aujourd'hui.
Les sièges des grandes fabriques de cristaux et de porcelaine ont fait place à des ensembles de bureaux, il reste quelques boutiques de négoce de porcelaine, certes, mais pas, comme je l'ai connu il y a quarante ans, des magasins "caverne d'Ali Baba" à touche-touche.
Comme le faisait remarquer une lectrice, on n'achète plus un service de table de 72 pièces pour un mariage...dont l'issue une fois sur trois, est un divorce....Et le triomphe de la bourgeoisie - voir la place de la salle à manger dans les immeubles haussmanniens - tellement vivace dans les "diners en ville" a cessé.
Côté pair, un superbe immeuble de style Art déco...Grilles, bas reliefs, tout est conforme....
Quant au quartier du Sentier - qui s'appelait autrefois la rue du Grand Chenest - c'est à peine si l'on croise un diable à roulettes chargé d'immenses rouleaux de textile. En revanche, les superbes façades début XIXème ont été ravalées, et on y trouve mention du passage de Mozart et de sa mère : une plaque apposée à l'initiative de la grande Loge Nationale de France l'atteste.
En fin de promenade, quelques impressions fugitives du jardin du Luxembourg en ce premier jour de l'été....
Même les canards se sont mis à l'ombre.