La Côte d’Ivoire affronte la Corée du Nord qui vient de se faire exploser par le Portugal et va bientôt se faire exploser par son gouvernement. Les coéquipiers de Drogba doivent prier pour être défaite portugaise et une avalache de buts de leur côté. Mission impossible.
Cela aurait pu être une dernière journée folle mais l’enjeu est finalement assez mince : la 1ère place du groupe G pour affronter, ou pas, l’Espagne sans doute deuxième ce soir. Gagner ce groupe est un cadeau en forme de poison. Mieux vaut finir second et jouer le Chili mais rien n’est certain. Le Portugal ne va finalement peut-être même pas se battre pour remporter ce groupe. Sa qualification est quasi certaine à moins d’une défaite lourde combinée à un carton ivoirien. Si Drogba, Aruna et Kalou marquent 5 ou 6 buts à la Corée, il faudra aller chercher ses déserteurs du côté de l’Afrique, il y aura eu arrangement.
Pour le match le plus attendu de ce groupe de la mort, brésiliens et portugais se retrouvent après un 6-2 resté dans les mémoires au Brésil. Le Portugal n’était alors vraiment pas dans ses baskets mais va mieux depuis. Passé par les barrages pour rejoindre l’Afrique du Sud, le Portugal compte tout de même en CR9 un joueur capable de faire la décision à lui seul. Il vient de marquer un but chanceux contre les coréens et a retrouvé de la confiance comme toute l’équipe lusitanienne.
Le Brésil au révélateur
En dessous de la Côte d’Ivoire pour le 1er match, les joueurs de Queiroz ont redressé la barre et le carton 7-0 offre une marge énorme pour la différence de buts. Le Portugal est assez tranquille pour jouer en toute liberté et tenter de bousculer ce Brésil rigide mais efficace. Un Brésil qui a pris de l’assurance contre les ivoiriens mais ce match contre le demi-finaliste de l’édition 2006 c’est le gros test pour Dunga.
Si Luis Fabiano avait besoin de confiance, le match de dimanche dernier lui en a donné pour 1 mois avec ce superbe but malgré deux mains. Le Brésil pragmatique au possible et encore une fois très discipliné dans son axe central. Drogba n’a pas pesé malgré son but et Juan-Lucio c’est vraiment une garantie. Maicon est toujours aussi bon et même Bastos ne dénote pas. Si Kaka n’a pas fait un bon match il a servi deux caviars pour le sévillan et Elano. Sa suspension va plutôt être utile pour le préserver et lui permettre de retouver du jus.
La Côte d’Ivoire a besoin d’un miracle. Le Portugal et le Brésil, eux, ont simplement besoin de prier pour ne pas que l’Espagne passe ce soir et se trouve sur une route qui deviendrait très compliquée dès les 8èmes de finale.
Pronostic : Corée du Nord-Côte d’Ivoire : 1-4 et Brésil-Portugal : 1-1
Larbi Potter