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Lors de la conférence annuelle de la SCPP, Pascal Negre, le grand patron d'Universal, à déclaré que la peur d'Hadopi se propagera par Facebook. La prophétie voudrait que les internautes recevant un avertissement préviennent leurs contacts et ainsi les découragent : « Ses 1000 ou 1500 amis seront au courant, ils informeront à leur tour leurs 1500 amis. Ce sera dans le quotidien des Français. »
Woaw, les réseaux sociaux au service de la peur ! Alors oui, bien entendu les gens en parleront certainement sur facebook, mais ça n'aura certainement pas du tout l'effet escompté. Pascal Nègre oublie certainement que les réseaux sociaux sont avant tout le terreau fertible des bonnes infos et pas l'outil de la police. Et si les internautes se parlent d'Hadopi, ce sera surtout pour s'échanger les plans pour contourner ça. Ce n'est pas la peur qui va s'instaurer, mais un mode d'emploi de "comment continuer à faire la même chose qu'avant, "ecouter gratuitement de la musique", tout en contournant hadopi". Je ne suis pas en train de cautionner le piratage, mais simplement d'expliquer que depuis le début du piratage, internet n'a jamais servi la cause des majors, mais celle des petits malins. Rien ne changera dans cette mentalité.
L'introduction d'une nouvelle saveur chez coca cola aura certainement plus de repercussion sur les statuts facebook des gens que Hadopi. Et puis, Pascal, crois tu vraiment que les gens vont avoir envie de dire au monde entier qu'ils se sont fait prendre ? Personne ne passe de petite annonce dans auto-plus pour dire qu'il s'est fait flasher sur l'autoroute en exces de vitesse, mais tout le monde dira qu'il roule à fond. Ca parait idiot comme ça, mais internet c'est le paraitre, ce n'est pas l'autoflagellation. Internet c'est Apple qui sort un iPhone et un petit malin derriere qui veut être le premier a le jailbreaker. Donc je ne donne pas bien cher de la peau d'hadopi une fois que tout le monde se sera mis a chercher la bonne manière de contourner le problème pour aider son ami facebook qui aura reçu un avertissement.
Enfin, bon, comme d'habitude, retour à la case départ, comme en 2003 avec des phrases de maison de disques du genre "le gouvernement fera interdire le mp3", pour le reste, pour les bonnes idées, on attend toujours.Je soupçonne quand même notre ami Pascal Nègre de ne pas y croire lui même, et d'avoir lancé cette phrase uniquement pour le bon mot et pour faire parler de l'arrivée d'hadopi. Hop ! on colle Hadopi + Facebook, et bham, formule magique médiatique, comme l'histoire des Beatles et de Jesus. Il est fort.