Très grosse actualité ces derniers jours sur le quartier Confluence. Petit récapitulatif des derniers évènements.
La place nautique s’ouvre au public
Nous vous en avions parlé, ce week-end a lieu à partir de 18 l’unauguration de la place nautique du nouveau quartier Confluence.
Ce soir de 18h à minuit, puis samedi et dimanche de midi à minuit seront organisées des festivités destinées à affirmer le caractère dynamique de ce nouveau centre. Feu d’artifice, initiation aux arts de la rue, danses du mondes et courses de canoë sont (entre autres) au programme.
L’adjointe au maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, dans le journal 20 minutes, a incité les visiteurs « à venir en vélo » pour éviter l’engorgement du quartier. Des milliers de personnes sont en effet attendues. Une navette fluviale sera également mise en place depuis le quai des Célestins, départ toutes le demi-heures en direction de la presqu’île.
Rendez-vous ce soir !
Présentation du nouveau pont « modes doux »
En 2014, le tram T1 va se prolonger de 2,3 kilomètres et relier la station Monrochet (terminus actuel) à Debourg, trois stations plus loin.
Cette extension, dont le coût est estimé à 72 millions d’euros sera de plus l’occasion de relier la Confluence à Gerland, deux quartiers sur lesquels la ville mise gros dans les prochaines années.
Le nouveau pont réservé au tram, piétons et vélos
Cette liaison, c’est un nouveau pont qui va l’assurer, entièrement dédié au passage du tram, des vélos et des piétons. Celui-ci en biais du fleuve, sera construit par Alain Spielmann, à l’origine d’une quarantaine de ponts, viaducs et liaisons ferriviaires diverses. Un spécialiste du genre.
Soutenu par deux arcs, l’ouvrage sera d’une grande finesse, voulue pour ne pas briser la vue sur les aménagements du Rhône et sur le futur musée des Confluences.
Du rififi dans « le pavé »
Ce devait être un bâtiment exemplaire, ce sera une épine dans le pied pour la Région Rhône-Alpes. Depuis le 15 juin, le chantier du futur hôtel de Région, en plein cœur du quartier Confluence a été arrêté. Pour cause, l’inspection de travail a pointé du doigt des manquements graves à la sécurité, sur ce chantier ou 400 ouvriers se sont déjà affairés.
Le futur siège de la Région