Qu’est-ce que la pollinisation sociale ?
À l’instar des abeilles transportant les grains de pollen et rendant possible la fécondation, la pollinisation sociale est la stratégie de dispersion la plus efficace pour les marques et les entreprises. En publiant leurs contenus via les médias sociaux, elles donnent à leurs messages la possibilité de porter plus loin et plus vite que ne le permettent les techniques de marketing traditionnelles.
Autrefois, le public s’informait sur les marques en se dirigeant vers les sites des entreprises ; de nos jours, les médias sociaux sont devenus la principale source d’information sur ce sujet. Pour répondre à ce phénomène, les entreprises créent du contenu facilement partageable sur les nombreuses plateformes: Facebook,Twitter,LinkedIn,Slideshare, Dailymotion..
Comme me le faisait remarquer Jeremiah Owyang, ancien analyste chez Forrester Research devenu stratège en marketing web, «on fait maintenant confiance davantage à ce qui se dit sur les médias sociaux, le pouvoir est désormais entre les mains des utilisateurs».
Pourquoi j’ai écrit ce livre ?
Ayant eu l’occasion de conseiller de nombreuses start-up, j’ai pu constater que les petites entreprises avaient tendance à commettre les mêmes erreurs lorsqu’elles essayaient d’exploiter les médias sociaux.
Je me suis rendue compte que la plupart des livres traitant des médias sociaux et des études de cas s’y rapportant étaient surtout destinés aux grandes entreprises susceptibles d’avoir des stratégies à grande échelle.
Je voulais écrire un livre à destination des petites entreprises ou des petites équipes au sein de grandes entreprises qui souhaitent bénéficier d’instructions concrètes présentées étape par étape, pour concevoir et mettre en place une stratégie marketing centrée sur les médias sociaux.
La pollinisation sociale, c’est connaître et reconnaître le pouvoir des médias sociaux et pouvoir l’exploiter à votre avantage.
Extrait de Pollinisation sociale : Les médias sociaux au service de votre entreprise de Monica O’Brien.
Traduction : Inès Michelini
En savoir plus sur ce livre
En savoir plus sur Monica O’Brien