Après l'effervescence de ces dernières semaines bien remplies, j'ai pu bénéficier d'une journée de congé bien méritée pour profiter de la Fashion Week Homme. C'est la première fois que je vais réellement la faire. D'habitude, je la vois de loin, depuis la fenêtre de mon navigateur. Pour la première fois, j'ai été invité à un défilé et pas le moindre vu qu'il s'agit de celui de Gaspard Yurkievich Homme.
Comme d'habitude, je pars en retard, sautant dans une chemise Paul&Joe et un pantalon Uniqlo flashy, cela devrait faire l'affaire pour passer inaperçu. Je saute sur un Velib direction la Maison des Métallos dans le 11e. C'était sans compter sur les défilés du 24 mai (pas ceux de mode, mais ceux contre la réforme des retraites !!). Je suis vite contraint d'abandonner mon vélo pour la marche à pieds sous le soleil... Arrivée en sueur à la Maison des Métallos, peu de monde est là. A priori, tout le monde s'est retrouvé bloqué de l'autre côté de la Place de la République. J'en profite pour faire quelques photos d'ambiance : des belles chaussures, de la couleur, des textures. L'arrivée des invités est déjà un véritable défilé.
Sur la dernière photo, il est facile de trouver celui des deux qui va au défilé. Facile, la fashionista porte toujours des lunettes de soleil (moi aussi...), boit de l'eau (ben oui, il faut s'hydrater pour aligner les shows) et ne lit pas le Canard Enchaîné. Etrange mélange de voir toute cette foule fashion au sein de la Maison des Métallos, symbole du syndicalisme ouvrier avec ses drapeaux CGT aux fenêtres. Désormais reconverti en établissement culturel, il accueille des pièces de théâtre et très régulièrement des défilés.
Et oui, la mode fait aussi partie de la culture !!!
Entrée dans la salle surchauffée, je suis surpris de me retrouver en siting front row. Moi qui croyais que j'allais me retrouver debout derrière les cameramen, l'attachée de presse de Gaspard Yurkievich a bien fait les choses. La salle est vraiment belle avec son éclairage naturel et son fond brut. Ce ne sera sans doute pas facile de prendre des photos avec ce contre-jour permanent...
On attend que le défilé commence et les premiers rangs se dévisagent. Zut, j'aurais du faire un effort pour m'habiller...
La musique démarre et je suis happé par le défilé. Le mix commence sur une musique d'inspiration arabe pour enchaîner sur Angel Echoes de Four Tet, une de mes chansons préférées en ce moment. Les basses montent, on a l'impression que le rythme s'accélère. Le défilé est vraiment magnifique.
Je suis souvent dubitatif devant un défilé homme. Je me demande toujours comment on peut porter cela tous les jours. C'est plus facile de juger que pour un défilé femme où on ne peut pas s'imaginer dans les vêtements. J'avoue avoir été très agréablement surpris. Les pièces sont structurées, travaillées jusqu'au moindre détails. Elles forment un ensemble cohérent : les mocassins se portent en chaussette sur tous les looks (les richelieu de Sebago !), les vestes sont cintrées, les shorts se superposent, coupe droite en toile de costume déchirée sous un short à pince, quelques jeux de transparence pour la sensualité... Les couleurs oscillent entre le sable, le roche, le kaki pour ensuite aller vers le gris ou le noir. L'ensemble reste assez neutre. Gaspard joue également avec les accessoires : sacs de sport oversize, mais aussi bananes et sac à dos qu'il a conçu en partenariat avec Eastpak. Un look fait banquier parti en week-end trekking, parfait pour les hommes réticents au sac à main !
Petite explication de texte sur le programme : Gaspard Yurkievich joue sur la frontière entre le tayloring (les costumes, les chemises) et le casual (les shorts en toile, le sac à dos). Il jongle en permanence entre deux univers, à chacun de choisir celui qui lui est le plus proche.
Par contre, je ne suis pas fan des patchworks de matière. Cela fait trop "Comme des Garçons", même si c'est aussi une signature de Gaspard Yurkievich... Egalement, pas fan du jean délavé, trop 80's pour moi...
Ma shopping list: L'ensemble sable, parfait pour l'été !
Ou alors en kaki ?
Le costume parfaitement cintré avec la chemise à col boutonné et détails de rayures
Le trench à la coupe parfaite !
Les maxis lunette de soleil !
Ce top pour le côté structuré/froissé hors du commun...
Le défilé s'achève et comme d'habitude, tout le monde part en courant. Je prends mon temps, essayant de figer quelques images dans ma tête. J'ai passé trop de temps à photographier, je ne me suis finalement pas assez imprégné de la collection. On ne peut pas tout faire...
J'avoue en tout cas avoir été très impressionné.
Alors, un peu de Gaspard Yurkievich pour l'été prochain ? Je vous laisse juge !