Cupcakes pour une bonne cause

Par Boljo

Cupcakes pour une bonne cause

Depuis le temps que je vois des cupcakes, j’ai l’impression qu’à part moi tout le monde a réalisé ces mini-gâteaux. Ceci dit je n’ai jamais fait de macarons, et j’ai réussi à survivre, certes à cause de mon ignorance de la mode du macaron. Mais là, j’ai un peu d’avance, parce que si j’ai appris il n’y a pas longtemps qui était Ladurée, j’ai mangé des cupcakes à NYC, il y a deux mois.

J’en ai même essayé de plusieurs couleurs et en différents endroits, y compris dans le temple du gâteau, bonbons et trucs sucrés en tous genres, 3 étages de smarties, smoothies aux couleurs seventies. A ma grande honte, j’ose à peine avouer que j’ai trouvé les gâteaux… vraiment pas bons. Trop sucrés et sans goût la plupart du temps, parfois la crème décorative relevait le niveau, parfois c’était pire, elle accentuait le côté chimique et industriel de l’ensemble. Bref, je ne me suis pas jetée sur les fourneaux pour reproduire béatement ces petites choses même si esthétiquement on peut s’adonner à de la déco très stylée et recherchée.

Si je me suis décidée à inventer cette recette, c’est parce que j’ai visité un blog dont le titre a attiré mon penchant à l’humour : on déconne pas avec la bouffe, ou l’auteur propose de souscrire aux mamans du coeur en réalisant une recette à base de bonbons. Il m’a semblé que le cupcake convenait bien pour ce type d’accord un peu régressif.

Je n’ai pas encore souscrit au site, l’inscription obligatoire Facebook me rebute un peu, le media m’attire peu même si j’ai un compte me permettant de m’y connecter. J’y ai même quelques amis à qui je n’écris que rarement par ce biais, je patauge au pied du Mur, comprend rarement si je suis sur le mien ou celui de quelqu’un d’autre. On m’envoie des bisous, des animaux de la ferme mais jamais le fermier, de toute façon je ne jouerai pas la crémière.

L’association « Humania » propose d’éditer un ouvrage collectif « Douceurs d’enfance dans des recettes d’aujourd’hui » dont l’un des ingrédients au moins est un bonbon. Le livre est limité à 70 recettes, et sera vendu au profit d’une pouponnière située à M’bour au Sénégal dont s’occupe « Collectes et partages ». Si j’ai bien compris les informations glanées, soit je ne sais pas chercher, soit l’association est jeune et on ne trouve pas beaucoup de renseignements la concernant, son sérieux et le crédit qu’on peut lui confier.

Comme m’a dit la blogueuse, « on ne risque pas grand chose à part perdre une recette », en effet. Et finalement, ma date de naissance et mon adresse ne sont pas si secrètes que ça, je viens de sauter le pas je me suis inscrite, indécrottable humanitaire. Dans un premier temps, j’ai juste envoyé un formulaire d’inscription, suite au prochain épisode.

Liens : Association collectes et partages : http://www.viadeo.com/annonces/detailduneannonce/?adId=002iz4vttf1th65 – http://www.facebook.com/group.php?gid=109142184684, sa présidente : http://www.viadeo.com/fr/profile/julie.lecam2

Détail de l’annonce : http://www.viadeo.com/annonces/detailduneannonce/?adId=0021n4gewg6inq2s

Humania : http://cercle.humania.free.fr/

CUPCAKES AU CARAMEL, CHANTILLY À LA FRAISE TAGADA

POUR 15 MINI-CAISSETTES

LA PÂTE

Mélanger au robot ou à la cuillère en bois :

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 1 c à c de levure
  • 2 gouttes d’essence de vanille
  • Zeste 1/2 citron
  • 1 pincée de sel

Remplir les mini-caissettes avec une cuillère à café de pâte, déposer un peu de caramel, recouvrir d’une autre petite c à c de pâte. Se servir d’une deuxième cuillère à café pour pousser délicatement la préparation dans le fond du moule.

Cuire à four chaud, 180° (Th 6) 20 mn.

Sortir du four et laisser refroidir.

LE CARAMEL POUR LE FOURRAGE

Faire un caramel (à feu vif, 8 à 10 mn) avec :

  • 100 g de sucre
  • 1 c à c d’eau

Hors du feu, ajouter et battre :

  • 10 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide

Remettre 2 ou 3 mn à feu vif pour faire épaissir. Ajouter

  • 2 pincées de fleur de sel et de cacao

LA CHANTILLY POUR LA DÉCO

Faire fondre au micro onde à basse température :

  • 20 fraises tagada + 5 cl de crème liquide

Monter :

  • 1 blanc en neige

Incorporer les fraises fondues dès la sortie du four comme pour une meringue italienne.

Monter en chantilly, après avoir réfrigéré le bol, les fouets et la crème :

  • 15 cl de crème liquide entière

Incorporer dans le batteur la mousse de bonbons

DECORATION

Un pistolet avec des douilles différentes, le résultat ne se voit pas vraiment, je ne suis pas très douée.

Sinon, étaler la chantilly en pyramide sur le chou avec une petite cuillère et parsemer de brisures de chocolat, de vermicelles multicolores, de morceaux de bonbons…


Filed under: Cuisine, Desserts Tagged: Cuisine, Desserts, Humanitaire