La conscience est-elle un produit de la matière?
La conscience est la connaissance que le monde est et qu'elle est.
Laissons les arguments philosophiques pour un prochain message et voyons l'expérience.
Le lien que nous faisons entre la conscience et le cerveau vient de l'identification avec notre corps. Nous n'avons aucune expérience de première main que la conscience est dans le cerveau. Aucune.
Où vous situez-vous? Dans le cerveau? vraiment? A combien de centimètre derrière les yeux?
Quand la conscience s'éveille à sa véritable nature, alors on comprend que la conscience n'est pas la pensée ; elle n'est pas un objet ; elle n'est pas dans le corps, elle n'est nulle part et elle est partout. Elle est sans limite, sans intérieur, sans extérieur.
Sans couleur, elle révèle la couleur.
Sans son, elle révèle le son.
Sans gout, elle révèle le gout.
Sans odeur, elle révèle les odeurs.
Sans toucher, elle révèle le toucher.
Sans pensée, elle révèle la pensée.
Sans temps, elle révèle le temps.
Sans forme, elle révèle la forme.
Notre expérience est que nous ne pouvons pas saisir le monde sans nous saisir d'abord comme conscience du monde. Pour que le monde soit, il faut d'abord que je sois pour en avoir connaissance. Cette expérience conduit à prendre la subjectivité au sérieux et à voir que le point de vue objectif est second.
La conscience, le je suis, est la lumière qui éclaire le monde. Elle est toujours là, sans temporalité mais contenant le passage du temps, manifestant le monde dans son propre vision comme un reflet d'elle-même. La conscience est l'espace qui ouvre le monde; elle est l'Ouvert. Et c'est ce que vous êtes.
jlr