Prémonitions

Par Archessia


Auteur : L.J. Smith

Editeur : Michel Lafon

Prix : 22,50€

Résumé :


Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l’Institut.

Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.
SON POUVOIR EST UN DON… OU UNE MALÉDICTION

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand BOB a proposé ce livre en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion!

J'aime beaucoup "Journal d'un vampire" du même auteur, j'étais donc impatiente de lire cette histoire là.

Je rappelle que ce volume comprend les trois tomes de "Prémonitions", qui s'appelles Etranges pouvoirs, Possédés et Passion.

Je vais donc surtout vous parler de la première partie de ce roman, pour éviter de vous spoiler.

Nous faisons donc la connaissance de Kaitlyn, se décrivant elle-même, avec cynisme, comme une sorcière.

De long cheveux d'un roux flamboyant, des yeux d'une étrange teinte bleue et, par dessus tout, un pouvoir des plus troublant.

Parfois, sans pouvoir s'en empêcher, sa main se met à dessiner d'étranges dessins.

Dessins qui sont autant de prévisions, la plupart du temps funeste.

Qu'elle n'est pas sa joie quand on lui apprend qu'elle est choisie pour intégrer un nouvel institut composé d'autres adolescents, eux aussi avec leur propre pouvoir.

Après la légèreté et la frivolité de ses débuts au sein de cette étrange demeure, elle va vite déchanter et se rendre compte que les apparences sont très souvent trompeuses.

Au cour de cette lecture, il m'est plusieurs fois venu à l'esprit que ce livre me faisait parfois penser aux X-Men, aux Goonies ou encore à Ca.

Malgré tout, le livre arrive à avoir sa propre âme et à se créer sa propre identité.

Le point négatif dont je pourrais parler, c'est la profusion de clichés.

Comme par exemple le gentil garçon blond qui est la pureté et la bravoure incarnée, à la limite du naïf, et à côté, le brun rebelle, mauvais garçon qui ne veut l'aide de personne et qui est trop torturé, sa life est trop pourrie quoi.

Mais bon, à côté donc de certains de ces clichés, la sauce prend bien et je me suis surprise à plonger la tête la première dans ce groupe d'adolescents, à encourager mes préférés et à pester contre les "méchants".

Ce que j'ai aimé, c'est que la romance n'est vraiment pas l'avant plan du récit.

Bien sûr, on en parle, après tout, Kaitlyn est une adolescente qui se retrouve à vivre avec une fille et 3 garçons.

Les hormones ne peuvent qu'être de la partie!

Mais ce sujet est vite mis de côté pour des considérations plus grâves, ce qui fait qu'on ne tombe pas (trop) dans le mélodrame sirupeux. Et ce n'est pas plus mal!

Au final, je dirais que c'est un livre très agréable à lire, pas prise de tête mais au scénario bien ficelé et aux actions assez réalistes.

En plus, pour ne rien gâcher, il est vraiment superbe et fait un malheur sur mon étagère!

Je remercie chaleureusement BOB et Michel Lafon qui m'ont permis de vivre cette chouette aventure.