Ce jeudi 24 juin 2010, les seniors d’Ampus étaient invités à une sortie à Toulon organisée par le CCAS. Yvette Bonnifay avait prévu un programme fort agréable : visite de la rade pendant une heure. Le temps était splendide : ciel bleu, mer calme et température clémente. Ajoutez deux jeunes guides compétents qui nous ont beaucoup appris sur les bâtiments de la marine nationale. L’heure a passé très vite.
A la descente du bateau , moment de liberté en attendant le repas. Nous en avons profité pour aller découvrir le marché proche de la mairie. Un vrai marché de Provence comme les a si bien chantés Gilbert Bécaud. Nous avons constaté que les fruits et légumes sont bien moins chers à Toulon que dans la Dracénie. Allez trouver des cerises à 1 euro 50 par ici !! Si vous en trouvez , faites moi signe…
Ensuite repas au Restaurant de la Rade où il y avait beaucoup de monde. J’ai compté plus de cinquante personnes sur la terrasse donnant sur la mer. Il y en avait bien autant à l’intérieur où nous nous trouvions. Nous avons eu bon repas : salade composée , poulet à la crème accompagné de gratin dauphinois , tarte aux pommes , vin rosé et café.
La sortie a continué par la visite de la mine de Cap Garonne située sur la commune du Pradet.Une visite qui a duré une heure également. Cette mine où l’on extrayait le cuivre a été exploitée jusqu’en 1917 puis est devenue une champignonnière de 1933 à 1956 avant de sombrer dans l’oubli , puis elle a été rachetée par 3 communes : Le Pradet, La Garde et Carqueiranne qui l’ont transformée en musée.Un musée fort intéressant, très riche en minéraux de monde entier répartis dans plusieurs salles qui furent , autrefois des galeries.
Lors de nos déplacements à pied, nous discutons les uns avec les autres, ce qui ajoute un charme à la sortie. J’ai discuté avec une dame (dont je tairai le nom) qui m’a dit tout le bien qu’elle pensait du Toupin qu’elle consulte régulièrement pour être informée de ce qui se passe au village. Je lui ai répondu que ses paroles me faisaient plaisir et j’ai ajouté que je ne comprenais pas pourquoi je faisais l’objet d’une telle haine de la part de certains . J’estime être un élément positif du village et ce , depuis bien longtemps.Je n’ai pas honte de le dire et de l’écrire parce que c’est la vérité .Le fait d’écrire, de témoigner de ce qui se passe , telle la sortie d’aujourd’hui , n’est-ce pas ajouter une pierre à l’histoire d’Ampus ? Pourquoi Rosette en serait-elle exclue ??????
En tout cas , merci chère madame, de vos paroles. Merci également à Yvette pour cette belle journée qu’elle a organisée.