Depuis l'E3 2010 de Los Angeles, nous savons que Gran Turismo 5 sera disponible le 2 novembre aux USA et dans le courant de ce même mois en Europe. Donc oui, GT5 sera bien là avant la fin de l'année et devrait proposer LA simulation ultime de voitures en tout genre.
Voici donc, grâce à Sony Computer Entertainment et à Gameblog, les éléments à ne pas manquer pour ce nouveau volet : extraits choisis :
- Le jeu tournera en 1080p et à 60 images par seconde. De plus, la 3D sera bien compatible.
- Quatre licences officielles seront de la partie : Rallye WRC, NASCAR, GT et Super GT
- Deux modes Carrière seront proposés aux joueurs. Le premier, déjà vu dans les précédents opus, mais également un uniquement orienté vers le NASCAR.
- Par ailleurs, des écuries de F1 feront parties du casting, on connait déjà Ferrari, mais il y en aura d'autres.
- Il y aura 70 circuits et 20 pays représentés. Un beau tour du monde en perspective.
- Le cycle du jour et de la nuit sera dynamique, c'est-à-dire qu'il pourra faire nuit d'un coup, comme ça, en pleine course. Par ailleurs, toutes les courses pourront être effectuées de nuit, comme de jour.
- Pour les conditions climatiques, la pluie a été confirmée, mais là, nous ne savons pas si ce sera prévu d'avance ou si la météo pourra changer au cours d'une course.
- Plus de 1000 bolides, le tout avec plus de 100 constructeurs représentés, sachant que chaque voiture proposera une vue interne.
- Seulement 20% des voitures pourront bénéficier de dégâts complets, c'est-à-dire voir une portière se détacher par exemple. En revanche, toutes les caisses sont concernées pour les dégâts mécaniques et quelques éraflures et déformations visibles. Enfin, toutes les voitures pourront se retourner sur la piste.
- Pour les néophytes, une école GT sera de la partie pour leur apprendre les bases.
- Une option permettra de synchroniser l'heure et la période entre la réalité et le jeu et ainsi le soleil sera plus ou moins bas et la nuit tombera plus ou moins vite.
- Deux modes photos seront intégrés au jeu pour se la péter avec sa caisse au sein de plusieurs environnements.
- GT TV Online sera encore présente et permettra aux amateurs de regarder des émissions sur le domaine automobile.
- Du côté du online, jusqu'à seize joueurs pourront s'affronter et ainsi savoir qui est le plus fort.
- Si les musiques du jeu ne vous plaisent pas, pas de panique, vous pourrez importer vos MP3.
- Enfin, la customisation mécanique sera beaucoup plus étoffée que précédemment. Les amateurs pourront se prendre la tête à régler le moindre détail.
Finissons ces longues lignes par une information primordiale. Lors de la gamescom d'août 2010, de nombreuses et nouvelles informations seront révélées, alors restez attentifs.