En France, la 14ème Marche des Fiertés parisienne qui se tiendra le 26 juin 2010, aura pour slogan "Violences, discriminations. Assez ! Liberté et égalité, partout et toujours".
Avec ce slogan, l'Inter-LGBT, qui organise la manifestation parisienne du 26 juin, veut "insister sur les violences et les discriminations qui frappent encore les personnes LGBT".
Les responsables de l'Inter-LGBT qui ont profité de leur conférence de presse de présentation de la marche, le 15 juin, pour souligner "l'absence de volonté politique du gouvernement sur les sujets LGBT", expliquent "Nous appelons les pouvoirs publics à prendre en considération la réalité et la banalisation des insultes LGBTphobes et à prendre toutes les mesures nécessaires pour que recule le mal-être ressenti par celles et ceux qui découvrent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre".
La Marche des Fiertés 2010 sera donc plus que jamais revendicative et critique vis-à-vis de trois premières années de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Vincent Loiseau, le porte-parole de l'Inter-LGBT, a dressé un bilan sévère de la politique du pouvoir à l'égard des homosexuels et constate "qu'aucun projet législatif réel n'a été opéré" en dehors de quelques améliorations apportées au PaCS ou au statut des transsexuels et d'un "accord de principe en faveur d’un renforcement de la lutte contre les discriminations au travail et à l’école".
En ligne de mire des critiques, les promesses non tenues du Président de la République comme l'union civile et le statut du tiers, notamment, mais aussi un constat de blocage sur des dossiers comme la signature du PaCS en mairie ou les pensions de réversions.
Fermement attachée à une égalité complète entre tous les couples, l’Inter-LGBT a réaffirmé haut et fort qu'elle ne renonçait pas à son projet d’aboutir à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe.
L'Inter-LGBT a par ailleurs manifesté son inquiétude sur deux dossiers d'actualité récents.
Il y a en effet les propos du député UMP du Nord, Christian Vanneste, faisant un amalgame entre pédophilie et homosexualité, qui n’ont toujours pas été condamnés officiellement par son parti, pas plus que son exclusion n’est vraiment à l’ordre du jour.
Et il y a le risque de dilution de la Halde par la création d'un nouveau Défenseur des droits.
Cela en dit long sur la volonté réelle du gouvernement et du parti présidentiel vis-à-vis des LGBT.
Comme d’habitude de la part de Nicolas Sarkozy, beaucoup de communication et pas grand chose dans les faits.
Christine Le Doaré, la présidente du Centre Gay et Lesbien de Paris-Ile de France a quant à elle, déclaré "Les associations réunies au sein de l'Inter-LGBT sont fatiguées d'attendre l'égalité des droits et de continuer d'enregistrer des discriminations et des violences à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genres".
Pour cette marche 2010, l'Inter-LGBT espère une participation toujours aussi forte, autour de 700 000 personnes.
Près de 80 structures associatives, politiques, syndicales ou commerciales doivent participer au défilé, dont un char du Conseil Régional d'Ile-de-France qui doit marquer la première participation officielle d'une collectivité territoriale à la manifestation.
Le cortège partira dès 14h de la place du 18 juin 1940 - Montparnasse, pour rejoindre quelques heures plus tard la place de la Bastille, en passant par les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV.
Un podium est prévu à l'arrivée avec un concert gratuit à partir de 16h et des prises de parole sur le thème de la marche.
Encore bien des combats sont encore à mener en France pour que soit respectée l’égalité de tous.
Seigneur, aide-nous à obtenir la liberté et l’égalité.