Banlieues

Publié le 24 juin 2010 par Jfa

Nous avons appris, hier matin, que notre Président avait passé une partie de la nuit (3 heures, de 21 h à minuit) à visiter les banlieues de Seine St Denis, entouré de quelques unes des huiles concernées et d’une très forte escorte de police. Quel courage ..!

Fait étonnant, si cette visite a ensuite été largement annoncée à la presse, avec force détails sur son déroulement, ni les médias ni les maires des communes visitées n’ont été informé avant et n’ont pu y participer.

En ce qui concerne les médias, c’est pour ce spécialiste du Spectacle, une innovation. La zone n’étant pas totalement sous contrôle, il craignait les crachats qui avaient accompagné J. Chirac où les insultes, voire les jets de pierre. Reconnaissons que de telles images auraient fait mauvais effet, celui qui se voit comme le deuxième ou troisième maître du monde incapable de se faire respecterdans un de ses quartiers. Cela n’a d’ailleurs pas manqué, un dangereux délinquant a pris 9 jours d’arrêts de travail, en attendant son inculpation pour “insultes” à celui qui lui, peut traiter les autres de “pauv’con”.

Une visite clandestine donc, affichant un incommesurable mépris pour les élus locaux des villes concernées, qui permet ensuite, d’en faire un compte-rendu parfaitement apocryphe et tout à sa gloire.

Il a ainsi visité un commmissariat de police,  une gare, un dépôt de bus caillassés, rencontré quelques “jeunes”, vraisemblablement soigneusement triés, le tout permettant l’élaboration d’une saga tout à la gloire d’un homme courageux, visitant de nuit les cités, et pour lequel les “zones de non-droit” constituent une priorité quant à la sécurité des français.

Tout ça à la veille d’une grande manifestation réussie contre les retraites Sarkozo-Woerthiennes et, comme cela ne suffisait pas, pour masquer ce seul vrai évènement de la journée, il a convoqué T. Henry, buteur stérile, à l’Elysée. Avec R. Domenech, sélectionneur nul, le cirque eut été complet.

Ce n’est même plus du spectacle, il vient d’inventer le cinéma sans images.

Sur le même sujet, “Sarkozy, le retour ?”, blog Urbains sensibles et, sur Rue 89 : “Sarkozy à La Courneuve en catimini : quel aveu d’échec !”.

- “En pleine affaire Karachi, en plein scandale Woerth, en pleine contestation de la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy est tout heureux de trouver encore moins populaire que lui: les Bleus. Une petite démonstration d’autorité pourrait bien enrayer, momentanément, à la veille des vacances d’été, la déprime «sondagière» du président de la République”. MédiaPart: “Pour qui sonnent les vuvuzuelas?”.

- Sarkozy, Berlusconi. France et Italie éliminées dès le 1er tour de la Coupe du Monde. Le monde ne supporterait donc plus les clowns ?

- “Mobilisation massive pour les retraites en France”. Reuters/Le Monde.

- Sur le blog d’Eva Joly: L’existence des contre-pouvoirs n’est pas négociable”.

- “Fiasco sportif et résonances politiques”. Le Monde.