A croire qu'elles se sont passées le mot... La B.A.N.K. de la rue Volta et la New Galerie de la rue Borda ont décidé de faire leur vernissage le même soir. De quoi passer d'un univers à l'autre en sirotant tranquillement un verre de rosé.
Avec son exposition La nature ne fait rien sans objet, la B.A.N.K. frappe fort en invitant 12 artistes, stylistes et designers à présenter des créations prosaïques: tapis de perles de Yair Amishay, poufs brodés de Manish Arora, mug faisant apparaitre miraculeusement Marie Madeleine sous l'effet de l'eau chaude par Chi Chi Menendez, ou les désormais célèbres Hello Panda de l'artiste chinois Ji Ji (dont les tshirts peuvent désormais s'acheter dans les boutiques Duty Free de l'aéroport Charles de Gaulle). Plus original, les couteaux traditionnels chinois de Wen Fang en installation au sous-sol ou les briques décorés de publicités traditionnelles chinoises. Et pour une ode à l'objet, bien sûr tout s'achète à des prix commençant à 5€ allant vers 4200€ pour un pouf Manish Arora.
De son côté, la New Galerie accueille Bertrand Planes pour une illusion d'optique plutôt bluffante. Une sorte de light painting où une table et des planches complètement blanches acquièrent une texture et une couleur avec un simple spot. On se laisse surprendre par la réussite de l'expérience.
Deux vernissages en une soirée, de quoi sortir un peu moins bête (et un peu plus saoul)...
La B.A.N.K., 42 Rue Volta Paris 3e
New Galerie, 2 rue Borda Paris 3e