Quand le gothique devient flamboyant à la basilique d’Avioth (Meuse)
Publié le 24 juin 2010 par Lorraine De Coeur
Il est des lieux où souffle l’esprit… Et oui et il n’y a pas que la colline de Sion qui peut inspirer. Ainsi, Avioth, petit village du nord de la Meuse, où la Lorraine rencontre les Ardennes et la Belgique, possède une basilique d’une taille et d’une qualité epoustouflante.Quand on approche le village, la taille de ce dernier est si réduite à côté de la basilique que celle-ci semble sortir tout droit des champs (certains l’appelle ainsi la « cathédrale des champs »).
Construite au XIVème siècle dans un style gothique très ouvragé et embellie par la suite (quelques éléments renaissance très intéressants), la position de cette basilique dans ce petit village s’explique par la légende de la statue de la vierge qui aurait été retrouvée sur les lieux il y a des siècles.
Particularité supplémentaire de celle que l’on surnomme « Notre-Dame des Champs » : la Recevresse. S’appuyant sur le mur qui encerclait autrefois l’édifice, ce petit édifice gothique très ouvragée a donné lieu à plusieurs interprétations. Certains y voient le lieu où les offrandes étaient données par les pélerins (encore nombreux aujourd’hui) et d’autres le lieu où la vierge aurait été trouvé à l’origine et où se serait élevé l’oratoire primitif. Cet élément est une particularité unique qui lui vaut même une reproduction à la cité de l’architecture et de patrimoine à Paris!
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur cette basilique qui mérite bien des visites mais tous les renseignements sont disponibles dans les liens ci-dessous, notamment sur le site du village, petite commune mais grande par son dynamisme!
Plus de renseignements :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_d’Avioth
http://www.avioth.fr/