La Slovaquie a battu l’Italie 3 buts à 2 cet après-midi pour le compte du groupe F. Ce sont les Slovaques qui ont ouvert la marque par Robert Vittek en première période (24e) et a même doublé la mise en seconde période (73e). Les Italiens ont réduit le score par Antonio Di Natale (81e) avant que la Slovaquie n’inscrive un troisième but par l’intermédiaire de Kamil Kopunek (89e). La Squadra Azzura n’aura pu que réduire une nouvelle fois la marque par un but de Fabio Quagliarella dans les arrêts de jeu (92e). Ce résultat élimine les champions du monde en titre de la compétition. En revanche, c’est tout bon pour la Slovaquie qui obtient son billet pour les huitièmes de finale du Mondial 2010.
Les Italiens qui devaient s’imposer dans cette rencontre ou au moins match nul ne débutaient pas la rencontre de la meilleure des manières. Leur jeu manquait cruellement de rythme, ils n’arrivaient jamais à créer de décalages pour mettre en danger l’équipe slovaque. Dans ces conditions, ce fut la Slovaquie qui ouvrit la marque par Robert Vittek (24e). Malgré cette ouverture du score, la Squadra Azzura restait toujours statique, comme si elle était totalement sonnée d’avoir encaissé ce but.
En second période, la physionomie de la rencontre restait la même : les champions du monde en titre se montraient toujours aussi apathiques. Ce fut ainsi que les hommes de Vladimir Weiss doublèrent la mise une nouvelle fois par Robert Vittek (73e). Menés 2 buts à 0, l’Italie se réveilla enfin et commença à poser des difficultés à leurs adversaires. Les coéquipiers de Fabio Cannavaro réussirent même à enfin marquer un but par Antonio Di Natale (81e). L’espoir à nouveau renaissant, les Italiens continuèrent à exercer une forte pression dans le camp de leurs adversaires. Ils pensaient même avoir égalisé mais le but inscrit par Fabio Quagliarella fut refusé à juste titre par l’arbitre pour hors-jeu. En continuant à presser, les champions du monde s’exposèrent à un contre assassin de la Slovaquie et inscrivirent un troisième but par Kamil Kopunek (89e). Même si la messe était dite pour la Squadra Azzura, elle eut tout de même le mérite de réduire le score par Fabio Quagliarella dans les arrêts de jeu (92e).
Ce résultat élimine donc les champions du monde en titre dès le premier tour. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde que le champion du monde en titre et le vice-champion du monde quittent le tournoi dès le premier tour. En revanche, pour la Slovaquie, l’aventure continue dans ce Mondial.
Ce soir, place aux dernières rencontres du groupe E avec d’un côté, Danemark – Japon et, de l’autre, Cameroun – Pays-Bas.