Nautilus Elementary
La plupart d’entre vous utilisent Nautilus avec leur environnement de bureau Gnome. Mais je crois qu’on est tous d’accord pour ce dire que Nautilus, c’est vraiment vieux, et qu’il faudrait sérieusement repenser à la disposition des icônes, la présentation … l’interface est très lourde.
Depuis maintenant un petit moment, je n’utilise plus Nautilus lui même, mais un fork nommé « Nautilus Elementary ».
Ce fork est une pure merveille.
Comme vous pouvez le voir, le menu de droite est organisé (ENFIN !!), les icônes ne servant à rien ont été supprimé pour éclaircir Nautilus. La barre d’adresse a été très joliment amélioré, et simplifié. 3 icônes sur la droite permette en un simple clic de passer du mode affichage des icônes en liste, en icônes ou compact. En bas à droite nous apercevons un style de loupe, permettant de zoomer ou de dézoomer sur le contenu de Nautilus.
Le tableau de bord de nautilus elementary est maintenant personnalisable en faisant un clic droit dans celui-ci.
Autre petite nouveauté, mais pas des moindre, la fusion lors d’un glissé/déposé (ou copier coller). Nautilus propose de fusionner les dossiers.
Enfin, grâce a Nautilus Elementary, nous avez une fonction intéressante qui permet de revenir en arrière sur une action faite (suppression de fichier, dossier, renommage … etc etc).
Ensuite, pour la configuration de Nautilus Elementary , il suffit de se rendre dans les propriétés de Nautilus (Edition > Préférences), et d’aller dans l’onglet Tweak
Pour installer Nautilus Elementary, rien de plus simple sous Ubuntu, ouvrir un terminal et taper :
sudo add-apt-repository ppa:am-monkeyd/nautilus-elementary-ppa
sudo apt-get update & sudo apt-get upgrade
nautilus -q #restarts nautilus
Gloobus Preview
Avec cette source, vous avez aussi la possibilité d’installer un autre utilitaire développé par l’équipe de Nautilus Elementary, il s’agit de Gloobus Preview. Inspiré du modèle MacOS, cet utilitaire permet d’avoir un accès instantané à une variété de types de fichiers sans avoir besoin d’ouvrir leur application par défaut. Il vous permet de jeter un regard rapide sur le contenu d’un fichier à la volée, vous permet d’économiser un temps précieux et des ressources CPU.
Vous pouvez accéder au mode de prévisualisation de plusieurs façons, un clic droit sur le fichier que vous souhaitez afficher un aperçu et choisissez « Aperçu » ou il suffit d’appuyer sur la touche Espace de votre clavier.
Les fichiers vidéo et audio peuvent être parcourus en mode de prévisualisation en déplaçant le curseur de la barre de progression à un moment donné.
Gloobus Preview gère un peu plus de 40 formats de fichier:
Images: JPEG / PNG / icns / bmp / svg / gif / PSD / xcf
Documents: PDF / CBR / CBZ / doc / xls / ODF / ODS / PAO / ppt
Source: C + + / C # / Java / JavaScript / PHP / XML / log / sh / python
Audio: MP3 / OGG / MIDI / 3GP / wav
Vidéo: MPG / AVI / OGG / 3GP / MKV / flv
Autres dossiers: / ttf / srt / plain-text
Pour installer Gloobus Preview, rien de plus simple encore une fois :
sudo add-apt-repository ppa:gloobus-dev/gloobus-preview
sudo apt-get update
sudo apt-get install gloobus-preview
nautilus -q