La mobilisation d’Etat sans précédent à laquelle a donné lieu depuis quelques jours la tragi-comédie de la présence française au Mondial de foot est choquante.
Que le ministre de tutelle s’exprime sur le sujet une fois soit mais en boucle depuis dimanche cela devient lassant ! Qui plus est la succession de réunions à l’Elysée et Matignon depuis quelques jours sur le sujet est devenue grotesque à quelques jours du G20 et en pleine mobilisation sociale pour la réforme des retraites. Cerise sur le gâteau indigeste de l’équipée footballistique française, la réception de Thierry Henry par Nicolas Sarkozy à l’Elysée… Et l’initiative politique la plus stupide de l’année est bien la tenue annoncée d’ « Etats généraux du football » à la rentrée … Encore a-t-on échappé de peu à la dénomination « Grenelle du foot » .
Hollande avait raison d’évoquer le détournement du terme Etats généraux renvoyant à une terminologie de 1789 et Martine Aubry de souligner la désinvolture du Président en cette journée . Journée qui aurait du être dédiée au dialogue social.
Cette gesticulation de communication est indécente et non avenue.
Ont-ils seulement conscience du niveau d’indifférence de nos concitoyens concernant cette mobilisation d’Etat voire de rejet ?