C’est inédit dans l’histoire de la Coupe du Monde : les 2 finalistes de la précédente édition sortent dès le premier tour. Après la France, c’est désormais l’Italie qui devient la risée du monde du football. L’Italie est éliminé par la Slovaquie dans un match marathon (1-3). Pire, les italiens sont derniers de leur groupe derrière la Nouvelle-Zélande !!
Le Paraguay réalise un match nul (0-0) face à la surprenante Nouvelle-Zélande (invaincue en 3 matches : ndlr) et fini en tête du groupe, devant les grands gagnants du jour.
Italie et France, même combat
Si les 2 sélectionneurs n’ont pas du tout le même niveau de compétence, les 2 groupes de joueurs se ressemble sur plusieurs points. Tout d’abord une arrière-garde pas sereine et vieillissante : Gallas n’a rien à envier à Cannavaro, et Zambrotta n’apporte plus grand chose dans son couloir, à l’image d’Evra. La mafia de la Juventus, médiocre sur la fin de saison a tirer vers le bas les résultats de la Squadra Azzura, un peu comme notre mafia de pseudo cadres. Enfin comme chez nous, le meilleur joueur commence toujours sur le banc, Malouda pour la France et Andrea Pirlo pour l’Italie. Cette somme d’erreurs tactiques, techniques et de casting font le résultat du jour.
Comme les Bleus, les italiens n’ont pas développé de jeu pendant leur 3 matches. Comme l’équipe de France, l’Italie est arrivée à la fin d’un cycle et il faudra tout reconstruire.
On aura cependant vu un spectacle de qualité et bizarrement les équipes ont du aller chercher un résultat. Comme quoi le football reste un beau spectacle quand les joueurs se concentre sur l’essentiel : jouer et attaquer.
Tous les regardes sont désormais tournés vers l’Espagne, qui pourrait être l’autre favori à prendre la porte en cas de mauvais résultat. Cette Coupe du Monde réserve décidément bien des surprises !!!