Pour compenser les départs à la retraite de son personnel (un agent sur deux partira d’ici à 2015), le secteur hospitalier recrute en masse des Infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, dentistes, sages-femmes, manipulateurs radio….
Mais l’hôpital n’est pas le seul pourvoyeur d’emplois dans la filière santé et les évolutions socio-professionnelle vont renforcer les besoins.
1. Le vieillissement de la population :
D’ici à 2050, environ 18 millions de personnes auront plus de 65 ans. Mais c’est surtout le nombre de ceux ayant atteint le grand âge qui va croître le plus fortement: l’Insee prévoit que la population des plus de 85 ans augmentera de 288% entre 2005 et 2050. Les postes de coachs pour quatrième âge vont se développer. Le secteur va également offrir des perspectives de reconversion intéressantes. Dans les cinq prochaines années, un directeur d’établissement sur deux, soit 5000 professionnels, partira à la retraite. Les cadres avec des profils de gestionnaires et managers auront toute leur chance.
2. Les risques psycho-sociaux :
76% des cadres en entreprise se déclarent stressés. Malgré les efforts des entreprises et la prise de conscience des pouvoirs publics, le fléau n’est pas près de s’arrêter.
Résultat, les postes d’ergonome, de toxicologue, de psychologue social ou encore de formateur spécialisé se développent rapidement.
3. Les évolutions technologiques :
On voit ainsi apparaître de plus en plus de métiers liés aux systèmes d’informations: ingénieur en informatique décisionnelle de la santé, ingénieur clinique, ingénieur en systèmes embarqués et télésanté, manager data santé…
L’Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (Issba), qui a lancé en 2008 son master « Management et sécurité des SI de santé », lancera en septembre prochain un diplôme universitaire sur cette spécialité. Une filière d’ingénieurs TIC et santé ouvrira quant à elle ses portes à la rentrée 2010 à l’Institut télécom de Montpellier.
Source : L’express