Magazine Insolite

Ananas et des paquets de tabacs s'échouent...

Publié le 12 décembre 2007 par Chantal Doumont

Tempête: des ananas et des paquets de tabacs s'échouent en Bretagne

Des milliers d'ananas, de paquets de tabac et de boîtes de lait en poudre se sont échoués lundi sur des plages de Bretagne après la chute en mer de plusieurs conteneurs au cours de la tempête de la veille, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Ces arrivages ont fait le bonheur de nombreux promeneurs et amateurs, qui en ont rempli poches, sacs ou caisses. "C'est une tradition de ramasser sur les plages les objets que la mer dépose. On a toujours fait ça" même si c'est illicite, a expliqué un retraité ramassant des paquets de tabac sur une plage de Plouguerneau, dans le Nord du Finistère. 

Les milliers de paquets de tabac à rouler ont vraisemblablement été perdus par un navire pris dans la tempête. 

Plus à l'Est, sur la Côte de granit rose, des promeneurs ont ramassé des centaines d'ananas rejetés par un conteneur éventré qui s'est échoué après avoir chuté dimanche d'un porte-conteneurs battant pavillon libérien, le Honduras Star, a constaté un photographe de l'AFP. Cinq des neuf conteneurs, remplis de fruits et légumes, perdus par ce navire, ont atteint les côtes. 

Par ailleurs, les recherches ont cessé pour tenter de retrouver un marin philippin ayant chuté dimanche d'un bâtiment de commerce, le Normed Bremen, battant pavillon maltais, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest. 

Deux navires, en difficulté depuis la veille au large de la Bretagne, ont été pris en charge lundi par deux remorqueurs. Le Krokus, cargo maltais qui a perdu plusieurs camions qu'il transportait, était attendu dans le port de Brest en fin d'après-midi. Le Stropus, navire lituanien tombé en panne de propulsion, a été pris en charge par l'Abeille Liberté, basé à Cherbourg

Un total de 34 conteneurs ont chuté de navires au large de la Bretagne et dans le Golfe de Gascogne durant la tempête, selon la préfecture maritime. Près de 200 ballots et planches de bois ont également été perdus à environ 240 km au sud-ouest du sud du Finistère, représentant un danger pour la navigation.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine