Légèrement caramélisé, chaud ou tiède… Le pain grillé fait le bonheur matinal de dizaines de millions de français. La généralisation du grille-pain électrique a nécessité deux innovations capitales.
Griller automatiquement une tranche de pain. Tel était l’enjeu, difficile à atteindre, au début du 20e siècle. Les américains, grands amateurs de pain de mie, ont franchi la première étape avec la démocratisation de l’électricité et l’invention du fil de Nichrome.
Pour la première fois, cet alliage de nickel et de chrome tolérait une chaleur carabinée, d’origine électrique, pendant un temps suffisamment long. Il s’utilise aussi pour des éléments chauffants comme les séchoirs à cheveux et les fours électriques.
Le toaster était né. Les français sont pourtant restés longtemps réfractaires à cet appareil électroménager. La raison ? Les tranches de baguette, trop épaisses, ne rentraient pas dans les grilles pains électriques !
Avec le lancement du « grille tout pain » en 1974, Seb produit des tranches de baguette, légèrement caramélisées, réputées plus digestes. Grâce à cette deuxième étape « capitale », nous serions aujourd’hui près de 50 millions de français à craquer quotidiennement.