Un régime alimentaire basé sur du riz et du tofu : une tradition japonaise poussée à l’extrême sur l’île d’Okinawa. Un choix qui leur réussit : la proportion de centenaires y bat tous les records.
Les habitants d’Okinawa incluent le riz et le tofu à presque tous leurs repas. Et détiennent le record du monde de la longévité. Peu touchés par les maladies liées à l’âge (infarctus du myocarde, hypertension artérielle, ostéoporose…), ils ne souffrent ni de diabète, ni d’obésité.
Leur repas traditionnel se compose de légumes frits, riz complet et soupe miso. Tous les aliments qu’ils mangent en grande quantité (fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs, coquillages, viande blanche, yaourts au soja…) possèdent une faible densité calorique et rassasient. C’est la clé, car notre corps est plus sensible au poids de ce que nous avalons qu’à sa valeur calorique. Impossible de ne pas assouvir sa faim !
Les Okinawaïens sortent de table légers, mais comblés. Ils mangent lentement, savourent chaque bouchée, et s’arrêtent avant de se sentir trop lourds. Cette restriction calorique naturelle peut expliquer leur longévité.