Le nombre de manifestants en toutes lettres

Publié le 24 juin 2010 par Mtislav
 
Petit clin d'oeil à l'amicale des blogueurs en grève et/ou soutenant la liberté d'expression (Mon avis t'intéresse , Et pour quelques fariboles de plus..., Mme Kevin, De tout ! Et... euh... de rien !, Chouyo's world, www.daydreamer.fr, Lizzly 2.0, Une autre vie ,  Eric citoyen, les clés sont dans l'escalier, la fée paradis, bulles d'info, le blog qui pétille, Minos et Cie, Qu'est-ce qu'elle dit ? , Je voulais vous dire... , Piratages) (et dans un prochain billet un lien pour ceux capables de m'écrire en toutes lettres le nombre de manifestants dans leur patelin certifié exact avec un degré de précision n'allant pas au-delà de la virgule)
Authueil se lamentait aujourd'hui qu'il y ait des villes qui rassemblent plus de manifestants que n'en compte leur population. C'est la première réalisation importante du quinquennat, on produit du manifestant. 
Le gouvernement est très fort en statistiques mais nul en calcul, donne des leçons de morale mais en est dépourvu. Et en matière de liberté d'expression trouve des serviteurs zélés pour voir des gros mots là où il n'y en a que des plus ou moins bons.
Revenons au sujet de notre billet de ce jour, à notre envoyé spécial dans la manif, aux informations de première main qu'il a recueilli. Dix-sept mille, retenez ce chiffre, cela peut vous servir pour signer un chèque sans faire de faute d'orthographe, dix-sept mille manifestants à Pau aujourd'hui. Si vous êtes beaucoup plus argenté, songez qu'à Tarbes, ils étaient 40.000 ! Je vais l'écrire en toutes lettres, quarante mille mais n'oubliez pas que vous ne disposez de la somme qu'en centimes d'euro. A Bayonne, douze mille. Celui-ci aussi en toutes lettres peut vous servir, c'est peut-être le nombre d'années qui vous sépare de la (maison de) retraite.
Je termine avec ce dernier petit écriteau (cf. photo de gauche) vu dans la rue écrit par un Breton.
Rarement vu autant de monde dans les rues de notre capitale. Le chiffre de Lorient a été annoncé mais je ne l'ai pas retenu. Il était surréaliste.