La semaine dernière, je me suis posé pas mal de questions (oui, on m'en posait pas encore sur formspring). Des questions faisant suite à des discussions en soirées ou des DVD d'après-midi pluvieuses.
J'ai beaucoup d'amis qui sont (ou étaient) dans des relations à distance avec un(e) étranger(ère). Provenance : Canada, Bosnie, Allemagne, Roumanie, République Tchèque, etc. (merci Erasmus). Et on en discutait avec une amie qui est un peu en stand-by dans sa relation à distance justement : c'est pas simple. Non, c'est pas simple. C'est surtout que ces relations ne sont pas conventionnelles. Se voir tous les 2-3 mois, vivre en décalage permanent, échanger uniquement à travers Skype ... c'est compliqué. On est arrivé à la conclusion que dans la majorité des cas c'était même impossible sans vision d'avenir (je reviens dans un an, je suis muté en Juin, etc.).
Et puis la discussion a dérivé sur les types de relations, leur appellation en société, tout ça. C'est vrai que "en couple" c'est clair. "Amoureux", c'est clair. "Amis", c'est clair aussi. Mais je trouve qu'il manque des termes pour tout ce qui se trouve entre. Pour les relations qui sont plus que de l'amitié mais sans aller
* l'autre jour j'étais assez fier d'avoir écrit par mégarde "une parte" en pensant à "une part de tarte". Encore un mot à suggérer à M. Larousse.
Mais l'idée était là. On arrive jamais à définir certaines relations, tout le monde a vu ou vécu ça. La palette des sentiments qui peuvent nous passer par la tête n'est pas binaire, on n'est pas ami OU amoureux. Il y a des tas de possibilités entre les deux.
J'ai revu Lost In Translation l'autre jour. La relation entre Bob et Charlotte est magnifique, assez exceptionnelle. Je crois que c'est le seul film que j'ai vu plus d'une fois au cinéma, et je le regarde encore et encore rien que pour le visage de Scarlett quand ils se croisent après de la piscine (passage entre 2min30 et 2min45 dans cette vidéo). Bon, et bien comment définir leur relation ? C'est juste impossible, leur relation est pure mais ne rentre pas dans le cadre proposé par la société et le Petit Robert. D'ailleurs, pendant toute la durée du film, on voit leur relation se créer et grandir sans qu'ils ne soient réellement en couple. Ils sont entre deux. Et en réalité, c'est dans ces moments-là que les sentiments sont les plus forts.
C'est drôle parce que dans un peu tous les films que j'ai vu dernièrement il y a des relations indéfinissables. J'ai vu Manhattan de Woody Allen, et la relation qu'il a avec Tracy (Mariel Hemingway), deux ou trois fois plus jeune que lui, est très intéressante aussi. On a l'impression qu'il est avec elle juste comme ça, sans trop savoir pourquoi. Mais son avis sur elle évolue au fil de l'histoire, le personnage de W.A. change comme les relations changent. Avec le temps. Idem pour sa relation avec Mary (Diane Keaton), je la trouve assez captivante, même si un peu plus traditionnelle. Dans à peu près tous les films de Woody Allen les relations sont passionnantes en fait.
J'ai vu Dans Paris aussi, de Christophe Honoré. Et là encore les relations entre les personnages sont difficiles à déchiffrer ; et c'est ce qui les rend intéressantes. En fait, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de relations "traditionnelles". Ou plutôt, à force de les étudier c'est moi qui les décode mieux et leur trouve des caractères différents. Aucune ne ressemble à une autre, et il est impossible de les catégoriser. Souvent, on cherche à définir des histoires qui n'ont pas besoin de l'être. "On est quoi tous les deux, alors ?" demandait le copain de mon amie. "On est nous, juste nous.", elle a répondu. Finalement, il suffit uniquement aux protagonistes de savoir où ils en sont ... et c'est quand même ça le plus dur.