Magazine High tech

iBooks : le problème des bibliothèques trop fournies

Par Ebouquin

iBooks : le problème des bibliothèques trop fournies
Dès sa sortie, iBooks a reçu de nombreuses critiques positives, la plupart des utilisateurs voyant d’un bon oeil l’arrivée d’une application concurrente à celles d’Amazon et Stanza. Pourtant, si Apple occupe le terrain, iBooks ne révolutionne pas la manière dont nous lisons sur un appareil mobile. L’avantage indéniable d’iBooks est son lien avec l’iBookstore même si le gros consommateur de livre sera vite dérouté par la dimension que prendra sa bibliothèque virtuelle.

Jason Perlow de ZDNet en fait son principal reproche envers l’application d’Apple. iBooks s’en sort parfaitement bien avec quelques dizaines de titres mais dès que l’on atteint la centaine et même plusieurs centaines d’ouvrages, le programme perd en ergonomie. Tout d’abord, les options de classement sont relativement limitées. Il n’est pas possible, par exemple, de créer des listes de lecture ou des collections, que cela soit sur l’iPhone/iPad que depuis iTunes. On attend vivement qu’Apple revoit la gestion des ebooks dans iTunes car, là aussi, les options sont sommaires : le seul classement possible divise les titres entre livres audios, PDF/ePub, nom de l’auteur et genre.

Passé plus de 300 titres (et tout à fait critique avec plus de 1000 ePub de taille normale), votre bibliothèque deviendra rapidement difficilement navigable, pour d’autres raisons. En effet, il s’agit d’une limitation technique : l’iPad embarque 256Mo de mémoire RAM si bien que lorsque la bibliothèque atteint cette taille, la base de donnée créée est supérieure à la mémoire disponible. L’iPhone 4 devrait régler ce problème grâce aux 512Mo embarqués. Si vous avez une bibliothèque importante, optez donc pour un iPhone ! Sinon, l’affichage sous forme de liste consomme moins de ressources et les utilisateurs avec des bibliothèques importantes opteront pour cette navigation.

Le principal concurrent d’Apple, Amazon, a opté pour une solution différente en laissant les ebooks inutilisés stockés sur ses serveurs. Si le lecteur souhaite en lire un, il sera téléchargé instantanément, à condition d’avoir un accès au réseau. L’avantage ? L’application est moins gourmande en ressource qu’iBooks mais si vous n’avez pensé à récupérer vos livres au préalable, vous ne pourrez pas continuer votre lecture entamée sur un autre appareil. Cependant, avec la dernière version d’iBooks nous avons vu apparaître une fonctionnalité de synchronisation des signets et des notes depuis l’application. Apple pourrait donc proposer sans problème le stockage “in the cloud” des ebooks. Pour une V2 peut-être?

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines