Vieira, il a manqué ?

Publié le 24 juin 2010 par Foothese

Les bleus sont rentrés à la maison ce midi. La non sélection de Patrick Vieira avait fait polémique il y a un peu plus d’un mois. Fair play, l’ancien Gunner ne dit rien mais sa présence aurait-elle changé quelque chose ? Sans doute.

C’est facile de refaire la liste après la défaite mais l’absence de Vieira a été la plus problématique dans la vie de groupe. Karim Benzema a été l’absent le plus déterminant dans le jeu car sa capacité à jouer en pointe aurait aidé.

Le grand Pat, décrit depuis 2 ans par Domenech comme son capitaine, est celui qui fait le lien entre les générations et apporte cette expérience de la gagne. Champion du Monde 98, champion d’Europe, finaliste du Mondial 2006 en étant énorme pendant la phase finale, il incarnait ce besoin de repères et d’histoire.

Certes, il est très délicat de mettre un joueur de son standing sur le banc mais cet argument ne tient pas puisque Domenech a donné ce rôle à Thierry Henry. Toulalan suspendu, Lass Diarra forfait, Raymond a été obligé d’aligner Alou Diarra et, pire, lui a donné le brassard. Patrick Vieira n’avait pas forcément 90 minutes dans les jambes contre un adversaire comme le Mexique très vif mais quand on voit le rythme du match contre l’Uruguay, Vieira aurait apporté quelque chose.

Domenech a t-il tenté de le faire revenir ?

Si Thierry Henry a volontairement pris du recul, Vieira n’aurait pas eu cette attitude. D’abord parce qu’il est un homme qu’on n’influence pas et qu’on respecte. Abidal, Ribéry ou Evra n’auraient pas pris de décisions sans Patrick Vieira. L’ancien numéro 4 de l’équipe de France est un proche d’Anelka et aurait pu calmer le joueur de Chelsea avant qu’il ne débloque. Quant à la grève, il est probable qu’elle n’aurait pas eu lieu.

Vieira est installé dans le football comme il l’est dans les coulisses. Il côtoie la FFF, TF1 ou les sponsors, il connaît les enjeux et les impacts d’un tel comportement. Son absence en dehors du terrain a été immense. C’est une faute a postériori qui n’incombe qu’au sélectionneur. A t-il songé à le rappeller quand Lass a été forfait ? C’est une question à laquelle Domenech ne répondra pas mais qui a son intérêt.

Oui, Vieira a manqué. Oui, cela ne se serait sans aucun doute passé comme cela. Donner des responsabilités à des joueurs sans expérience ni palmares c’est aussi courir un risque. Un risque perdant.

Lech Makaay