C’est la seule question à se poser dans ce groupe E qui a déjà délivré deux verdicts avec la qualification des Pays-Bas, sans doute 1er ce soir, et l’élimination du Cameroun. Le Japon et le Danemark sont au coude à coude. C’est une finale mais s’il y a nul le Danemark passera pour avoir marqué un but de plus.
Un vrai 16ème de finale que ce Japon-Danemark. Sur l’expérience et la qulité offensive les danois sont les favoris. Avec Bendtner et Rommedahl, ils disposent d’une attaque intéressante mélange de vitesse et de qualité de centre et de puissance. Si la défense danoise avait donné satisfaction contre la Hollande en ouverture, elle s’est perdue devant le Cameroun et a eu beaucoup de réussite de n’encaisser qu’un but.
Honda et Matsui ne sont pas les joueurs les plus dangereux du mondial mais ils sont capables de bousculer une arrière garde un peu lourde. Le Japon, aujourd’hui sans grand nom, présente surtout un profil de formation collective, en plce et surtout solidaire. Ce n’est sans doute pas assez pour aller chercher la victoire.
Le Danemark a participé 4 fois à la coupe du monde et a franchi 4 fois le 1er tour. Cela pourrait se reproduire ce soir dans le match le moins sexy du jour mais qui offre tout de même un précieux ticket.
Les Pays-Bas ont déja ce ticket et aborde très sereinement la dernière rencontre contre le Cameroun, immense déception africaine du tournoi. Les coéquipiers d’Eto’o se sont sabordés en ne concrétisant pas leurs occasions contre le Danemark. Pire ils ont lâché le match décisif contre le Japon alors que laisser 3 points aux nippons étaient inacceptables. Tant pis pour cette génération talentueuse des Eto’o, Geremi, Makoun ou Webo. Quand on connaît la difficulté de se qualifier dans la zone Afrique, le train pourrait ne pas repasser.
Pronostic : Japon-Danemark : 1-2
Larbi Potter