L'ami JR complète se série sur les voyages footballesques avec quelques suggestions de destinations...
Quand vient le temps de choisir votre destination NFL, quelques critères viennent en tête. La qualité de l’équipe que vous irez voir jouer, son stade, son tailgate...Tout ce qui entre dans la catégorie ambiance et dans une moindre mesure, la beauté de la ville où vous irez, question de bien passer du temps de qualité hors du stade. On vous fait nos observations sur quelques villes accessibles du Québec tout en sollicitant vos points de vue et expériences pour pimenter le débat…
Réglons immédiatement le cas des billets. Maintenant, avec les sites d’échange de billets sur le net, il est possible d’obtenir des billets partout. Il y a des endroits et des matchs plus chers que d’autres, mais Green Bay, Pittsburgh, Dallas, St-Étienne-des-Grès, name it, vous pouvez y être. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez consulter cet article et faire vos propres recherches, internet regorge d’informations….
BOSTON: L’arrêt le plus proche de nos frontières. Ville superbe, équipe dominante depuis près d’une décennie, dur de se tromper en allant à Beantown. Si vous combinez ça avec un match des Red Sox à Fenway, ça vous fait un weekend de sport du genre parfait!! Seul bémol, peut être est-ce à cause du prix des billets (les plus élevés de la NFL – du moins avant le nouveau stade à NY cette année), mais le Gilette Stadium n’est pas le plus bruyant de la ligue, loin de là…
BUFFALO: L’autre arrêt football le plus populaire des québécois. Pourtant, l’équipe est atrocement poche (et on ne voit pas la lumière au bout du tunnel) et la ville est tout ce qu’il y a plus plate. Mais il y a ce tailgate que les mots ne peuvent pas décrire….. Disons simplement que vous n’avez rien vu tant que vous n’avez pas fait un tailgate à Buffalo!!!
NEW YORK: Que ce soit pour voir Fireman Ed diriger le J-E-T-S, Jets, Jets, Jets ou pour voir évoluer les chouchous de New York, les Giants, on a hâte de voir ce nouveau Jumbo Stadium de 1,6 milliards (!!) qui fait passer l’ancien Meadowlands pour un stade d’école secondaire. Les 2 équipes de New York devraient donner un bon show cette année, surtout les Jets pour qui les attentes sont très élevées. Quant à la ville, que dire sinon qu’on est d’accord avec l’intro du Late Show: «From New York, the greatest city in the world».
PHILADELPHIE: Un autre beau cas de fans malades que les partisans des Eagles. Ils ont même hué le Père Noël!!. Mais ça donne une ambiance démente amplifiée par une équipe qui livre la marchandise sur le terrain. Débarrassés de leur souffre douleur de quart-arrière, on a hâte de voir comment les fans traiteront Kevin Kolb. Vous aurez en masse de parking pour votre tailgate dans le Philly Sports Complex où sont regroupées toutes les infrastructures sportives majeures de la ville. Touristiquement, Philadelphie satisfait tous les goûts, autant par son histoire (berceau de l’indépendance américaine), par ses musées et par ses nombreux pubs et restos où vous devrez goûter au Philly Cheesesteak.
PITTSBURGH: Je vous dirais bien tout le mal que je pense de cette équipe et de leurs fans, mais ce blogue de Cleveland le fait avec une mauvaise foi tellement meilleure que la mienne!!! Mais surtout, ce ne serait pas vrai, la passion des gens de Pittsburgh pour leur équipe et la qualité de celle-ci rendant chaque visite au Heinz Field mémorable, de la tempête de Terrible Towel au «Here we go Steelers, here we go!». Pas le plus bruyant, vu qu’il est ouvert d’un côté pour donner la vue sur la rivière et le centre-ville, mais un vrai stade de foot, rempli par des die-hard fans. N’y prévoyez pas vos prochaines vacances cependant, la ville compte un quartier des bars correct, mais c’est à peu près tout…. Disons qu’on en fait le tour vite!!!
CLEVELAND: L’équipe est poche, la ville est ordinaire, à moins que vous soyez du type Hall of Fame, avec le Rock’N Roll Hall of Fame collé sur le stade et le Pro Football Hall of Fame à Canton, Ohio à un peu plus d’une heure de route. Mais vous allez à Cleveland pour vous foutre un masque de chien dans la face et japper comme des épais dans le Dawg Pound. Votre maman sera tellement fière de vous!!! Sérieusement, Cleveland peut être un des endroits les plus malades pour assister à un match, mais on vous recommande d’attendre que les Browns soient bons (on le sait ça peut être long!), car présentement, c’est un peu mort dans ce stade…
WASHINGTON: Un autre cas de fans passionnés dont l’équipe ne leur donne pas de raisons de célébrer dernièrement. Les arrivées de Donovan McNabb et Mike Shanahan pourront-elles changer l’attitude de perdants qui s’installe dans la capitale américaine? Au plan touristique, vous ne vous ennuierez pas à Washington, en combinant votre visite avec un match des Capitals ou en profitant des nombreux attraits de la capitale américaine.
BALTIMORE: Bonne équipe, stade toujours plein électrifié à chaque entrée de Ray Lewis sur le terrain et bien situé près du stade de baseball et d’une couple de bars, Baltimore est définitivement un endroit à découvrir pour voir du football….
DÉTROIT: On en reparlera quand les Lions seront bons. En attendant, allez donc au collégial, à Michigan ou Michigan State à la place!
Un peu plus loin…
On a fait le tour des endroits facilement accessibles en partant du Québec pour un week end, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres stades qui nous font rêver.
GREEN BAY: Lambeau Field, la mecque du football. Y’a rien qui bat ça…. Un gros Sherbrooke qui a son club de la NFL et un tailgate qu’on peut faire littéralement dans la cour arrière des résidences qui bordent le stade. Pour le tourisme cependant, on recommande plus le combo avec Chicago à 4 heures de route.
DALLAS: Jerry World n’est plus le joujou le plus dispendieux de la NFL, la « distinction » revient maintenant à New York, mais un flat screen de 60 verges, ça reste un flat screen de 60 verges. Dieu qui regardait jouer les Cowboys par le trou du vieux Cowboys Stadium doit maintenant les voir à la tivi tellement c’est large ce jumbotron là! Vive la démesure…. Ah, et il paraît que les cheerleaders sont pas pire là-bas non plus!!!
TAMPA BAY ET OAKLAND: On repousse les visites le temps que ces équipes qui se sont pourtant affrontées au Super Bowl il n’y a que 6 ans réapprennent à jouer au football. Mais s’asseoir dans le bateau pirate à Tampa ou dans le Black Hole à Oakland demeurent sur notre liste des choses à faire dans une vie.
LA NOUVELLE-ORLÉANS: Le Superdome n’est pas particulièrement attrayant, les pélicans englués de pétrole non plus, mais l’équipe vient de remporter le Super Bowl et est une des plus excitantes de la ligue sans compter qu’on est toujours partant pour un p’tit party sur Bourbon Street…..
Et vous, donnez-nous vos endroits favoris pour assister à un match de la NFL…ou les endroits qui vous font le plus rêver.