Belgique : Découvrez la Flandre

Publié le 24 juin 2010 par Hostelbookers @auberges

La Flandre est l’une des trois régions qui composent la Belgique et qui regroupe plus de 50% de la population de la Belgique. La beauté de cette zone et son importance culturelle sont reconnues au niveau mondial et ce n’est pas pour rien que Bruges, par exemple, est considérée comme l’une des villes les plus belles d’Europe.

Les trois villes les plus populaires de cette région sont Bruges, Anvers et Gand, et chacune d’entre elle a un charme difficile à trouver ailleurs en Europe. Petits canaux, châteaux médiévaux, cathédrales… forment un paysage qui semble sorti d’un compte de fée. Cerise sur le gâteau, c’est aussi le paradis des amateurs de bière…

Si vous avez prévu de vous rendre en Flandre ou dans l’une de ces villes, et si vous voulez obtenir des informations sur les choses à voir dans la région, nous vous recommandons de visiter le site internet de tourisme Belgique. Transport, choses à voir, manifestation, auberges de jeunesse en Belgique, vous y trouverez toutes sortes d’informations.

Plus loin, nous vous présentons quelques évènements intéressants qui se déroulent dans ces trois villes populaires de Flandre. Alors si vous cherchez une idée pour vous échapper un weekend, peut-être qu’une petite visite en Flandre n’est pas une mauvaise idée.

Gand (Gent)

Gand est la capitale de Flandre orientale, et c’est un vrai trésor à découvrir. Vous y trouverez des édifices incroyables comme le Château des Comtes de Flandres, l’Eglise Saint Nicolas de Gand ou la Cathédrale Saint Bavon. Parmi les endroits qu’il faut visiter à tout prix, citons le Quai aux herbes (Graslei). Cette zone médiévale vous transporte dans le passé et vous pourrez y contempler les maisons des marins, des collecteurs d’impôts… En effet, chacun des édifices le long du canal a une histoire propre.

Bon, pour ceux qui trouvent que se promener dans des rues pavées, admirer une magnifique architecture et profiter de l’animation près du canal est un peu barbant, le festival 10 Days Off est probablement le remède. Si vous aimez la musique électronique, le funk, la new-rave et la techno, ce festival vous donne l’opportunité de profiter de musiques modernes dans un environnement historique. Ça vous tente ? Ce festival se déroule du 16 au 26 juillet 2010 et des artistes comme Felix da Housecat, Joy Orbison, Sound of Stereo ou Thomas Brinkmann seront présents, ainsi que beaucoup d’autres. Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter vos places à l’avance avec la FNAC ou directement à l’entrée. Sachez que ce festival est inclus dans Gentse Feesten, qui est considéré comme l’un des principaux festivals urbains en Europe, ce qui veut dire que vous y rencontrerez des gens du monde entier.

Où résider : le Bon Vivant est une auberge de jeunesse à Gand qui propose un hébergement original sur un bateau.

Anvers (Antwerpen)

Si vous vous interrogez sur ce qu’il y a à voir à Anvers, il est assez dur de répondre. La liste est trop longue ! Tout d’abord, il y a de nombreuses rues piétonnes, ce qui fait qu’il est très agréable de se promener dans le centre ville. Laissez-vous séduire par le charme médiéval de la ville… De plus, ces dernières années cette ville Belge est devenu le rendez-vous des professionnels de la mode, des amateurs d’art, des marchands de diamants et des personnalités du monde du cinéma, alors vous vous doutez bien que c’est L’endroit en vue du moment.

Un peu d’histoire et d’architecture ? La Cathédrale Notre Dame, l’Eglise Saint Charles Borromée et la Mairie sont à voir, et dans le centre ville vous trouverez Grote Markt (la place principale d’Anvers). Niveau musées citons le Musée Plantin-Moretus (musée de l’imprimerie), le Musée Royal des Beaux-arts ou la maison-musée de Rubens. Et pour des moments de luxe, ne manquez pas le Quartier du Diamant. Il regorge de joailleries, boutiques et tout ce que vous pouvez imaginer en relation avec cette pierre précieuse.

Si vous êtes en Belgique cet été, vous serez peut-être intéressés de savoir que du 5 au 8 août 2010 est organisé à Anvers l’Antwerpen Proeft, un festival gastronomique durant lequel plus de 25 restaurants présentent et offrent leurs spécialités. Des restaurants traditionnels aux plus récents et innovateurs, ils sont tous au rendez-vous. Chaque portion coûte 1€, ce qui veut dire que vous pourrez goûter toutes sortes de plats délicieux. Smakelijk eten! (oui, c’est un peu compliqué de dire bon appétit en néerlandais…).

Où résider : Parmi les auberges de jeunesse à Anvers, citons l’Hostel Postiljon, au cœur de la vieille ville, et De Bedstay qui propose un hébergement de type studio.

Bruges (Brugge)

Cette ville est très romantique. On ne sait pas trop si ce sont les canaux, l’atmosphère tranquille, le peu de voiture… Mais il est vrai que ces trois villes sont parfaites pour un weekend tranquille.

Parmi les endroits les plus emblématiques de la ville, citons le t’Zand (un petit marché populaire qui se tient les samedis), la Cathédrale Saint Sauveur, Grote Markt (une place avec le beffroi), la Basilique du Saint Sang ou le lac Minnewater. Il n’y a pas plus tranquille et romantique qu’une balade en barque sur le lac… Et pour rendre la chose encore plus agréable, embarquez de délicieuses gaufres.

Pour ceux qui trouvent ça un peu trop mièvre, que diriez-vous d’une fête de la bière ? Il y a une concentration incroyable de brasseries à Bruges, sans compter qu’à la base la Belgique est le paradis des buveurs de bière… ce qui fait que le Brugge Proeft peut devenir une expérience unique. En 2010, le Brugge Proeft se célébrera les 11 et 12 septembre et vous pourrez y goûter plus de 300 bières différentes, provenant de 75 brasseries. En plus des bières classiques, vous pourrez y découvrir d’authentiques bières traditionnelles élaborées selon des méthodes de fabrication remontant au Moyen-âge… Et le grand avantage est que cet évènement se déroulant en septembre, la foule estivale est déjà partie et vous pourrez découvrir la ville en toute tranquillité. Alors vous voyez, il y a mille raisons de visiter Bruges !

Où résider : Vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse à Bruges, notamment André’s Bed and Breakfast, installé dans une maison flamande traditionnelle, et le Lybeers Travellers’ Hostel qui propose un hébergement au cœur de la ville médiévale.

 

Merci à stephanemartin, girolame, massygo, loloieg, Smabs Sputzer et raindog pour les photos sur Flickr !