La journée de mobilisation, lancée par l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC), aurait rassemblée 2 millions de manifestant un peu partout en France.
Si la foule était majoritairement fonctionnaire (transport, éducation, santé, …), il semblerait que les français soit largement favorable au mouvement en exprimant son soutient pour 68% d’entre eux (source L’Humanité). Mais les sondages ne sont qu’une indication temporaire car rappelons-le, 58% des citoyens jugeaient « acceptable » le report de l’âge de départ à la retraite.
Cette journée aura une nouvelle fois été l’occasion de voir des perturbations dans les transports, avec en moyenne moins 1 train sur 2 à la SNCF et des classes d’école vides.
Malheureusement pour la France, les syndicats peinent toujours à faire passer leurs message autrement que par des grèves et des manifestations. Y aurait-il un lien avec le comportement douteux des joueurs de l’équipe de France ? Quoiqu’il en soit, cette réforme est inévitable pour la survie du système de retraite par répartition, alors autant tous se mettre à la table des négociations et travailler ensemble. C’est l’avenir des français qui est en jeu et pas uniquement celui des fonctionnaires !!