Suite du billet précédent concernant la Plaza España.
Si je vous ai montré la splendeur de l'édifice dans le premier billet, je tenterai ici d'illustrer les détails de sa décoration.
Commençons par les niches consacrées à chaque province d'Espagne, et qui se trouve le long de l'édifice, au niveau du sol. On voit ici la niche de Toledo, le banc, deux petites tours et un azulejo mural, le tout entièrement composé de céramiques. Au-dessus (absent de la photo), on retrouve les armoiries de la province.
Azulejo mural de la niche de Salamanca, représentant Christophe Colomb présentant ses projets aux Rois catholiques, devant les professeurs de Salamanca.
Le point de vue de la mezzanine du second plancher est difficile à obtenir, puisque le visiteur n'est pas autorisé à s'y balader... N'empêche, hum, avec un peu d'imagination (et de débrouillardise), on peut arriver à s'y rendre en partie et à capter ce genre de photos, où apparaissent en avant-plan les détails des décorations qui surplombent la rampe principale, chacune étant différente.
Voici l'identification et le blason de la province de Valencia avec l'inscription identifiant l'exposition de 1929. On retrouve ces carrés de céramiques apposés au dos des niches, du côté intérieur de la mezzanine principale du premier plancher.
Des "valets" gardent chaque côté du pavillon monumental central de la Plaza. Ils sont également réalisés en céramiques.
Les décorations vont jusqu'à l'entourage des fenêtres des trois pavillons et des deux tours.
La mezzanine du plancher principal possède aussi toute une série de plafonds à caisson, dont le centre identifie également vis-à-vis quelle niche de province nous nous trouvons.
Les ponts sont aussi dotées de décorations et d'identifications en céramiques; notez que l'ensemble est à prédominance de bleu, de jaune et de blancs, les trois couleurs des azulejos typiquement sevillanos.
(Alors que les azulejos portugais sont typiquement monochromes, bleus et blancs, par exemple).
Le niveau des niches est aussi décoré de bas-reliefs à l'effigie de personnages importants de l'histoire de l'Espagne. Je n'ai pas été surpris de reconnaître parmi ceux-ci ce cher Francisco Pizarro, colonisateur de l'Amérique du Sud au nom de l'Espagne...
... ni de retrouver également Bartolome de Las Casas, dont le nom a été légué à une ville du Chiapas où j'ai passé quelques temps l'hiver dernier.
--