Il y a un an, le 25 juin 2009, Michael Jackson, le roi de la pop nous quittait.
Comme tous les évènements importants qui se passent dans le monde, on se souviendra longtemps de la façon dont on l'a appris.
Je me souviens que ce jour là, le soir vers minuit j'ai tenté de me connecter sans succès à google, yahoo, facebook. Je pensais que c'était encore un problème de ma connexion internet et je suis partie faire autre chose.
Le lendemain matin, à la radio j'ai bien entendu plusieurs fois que le journaliste relayait des hommages de people américains. Je me demandais bien qui était décédé... Au bout de 2 heures (!), j'apprends que c'est Michael Jackson qui est mort !!! Et là c'est l'état de choc, je me demande si j'ai bien entendu, j'allume la TV, je zape sur toutes les chaines... Mais oui c'est bien lui, l'idole de toute ma jeunesse et celle de plusieurs générations à travers le monde.
La journée qui s'ensuit est une journée à part, impossible de travailler, je regarde tout ce que je peux à la TV, j'écoute la radio en même temps. J'apprends que beaucoup de fans sont dans mon cas. Certains ne sont pas allés travailler ou en cours, beaucoup pleurent comme s'ils avaient perdu un proche. J'ai la même impression : un sentiment de vide, d'abandon de rêve. Je ne le reverrai jamais sur scène et il n'y aura plus jamais de nouvel album. Tout ça c'est finit à jamais.
Le soir je vais au rassemblement devant Notre-Dame à Paris : pas grand chose, si ce n'est des fans qui pleurent. Mais le sentiment qu'il fallait être là ce jour là.
Les jours qui suivent sont dans la torpeur, exactement comme si je l'avais connu. Les reportages me rappellent des anecdotes de mon adolescence, m'apprennent des choses que je savais pas sur lui.
Le jour de son hommage, je suis à New York, là c'est la folie, 10 jours après, les chaines ne parlent que de lui et décortiquent sa vie et sa mort. Devant l'Apollo, des fans se recueillent, écrivent des petits mots sur des centaines de mètres. Sur Times Square c'est par contre l'émotion devant le grand écran qui retransmet la cérémonie ( sans le son... ). Je ne regarde que quelques bribes, je dois prendre l'avion. A l'aéroport, on peut aussi suivre la cérémonie et je me dis qu'heureusement que je n'ai pas regardé depuis ma TV chez moi car j'aurais pleuré tout du long...
Dans les mois qui ont suivi, on a attendu This is it, on a vu ce qu'on avait perdu, on espère d'autres nouveaux morceaux, mais existent-il vraiment ? On écoute ses albums en boucle, on s'insurge contre ceux qui gagnent encore de l'argent sur son dos...
Demain on pourra regarder des reportages sur sa vie et ses oeuvres, mais je pense que maintenant tout a été dit, il n'y a plus rien de nouveau à apprendre, alors je ne suis pas sûre que je regarderai...