Je parlais précédemment de “vrai cinéma”.
Mais il faut mesurer qu’il s’agissait de Sissi Impératrice VS des films de Visconti ou Welles !! Or, la tempête qui anime la Villa Médicis oppose le Vrai Art aux autres considérés comme pas assez savants car peut-être commerciaux -imaginez, de la chanson !!!.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’annonce de deux pensionnaires à venir : Magic Malik (je ne connais pas, je n’en dirai rien) et Claire Diterzi, issus de la scène musicale française. Une pétition (lisible là) a donc été envoyée fissa au Ministre. Quoi, de la variété dans leurs murs ?! J’ai vu sur Facebook certains dire “Claire Diterzi à la villa Médicis, bientôt Jean-Marie Bigard”. Bon sang ! Il me semble que ce que fait Claire Diterzi prouve assez son statut de Vraie Artiste. Et si le but de la Villa Médicis est de permettre aux artistes d’avoir de l’argent et du temps pour créer, je suis ravie que la chanteuse ait cette opportunité, car je doute que sa carrière la fasse rouler sur l’or vu les choix radicaux et courageux qu’elle n’a cessé de prendre.
Une contre-pétition est heureusement lancée (lisible ici), appuyée par de nombreuses personnalités comme François Bon, Dominique A., Jeanne Cherhal, Olivier Adam… Ils avancent intelligemment l’argument : “Nous appelons donc les « contemporains » à ne pas se tromper de cible, et à prendre conscience du fait que tous les musiciens issus des autres sphères musicales ne sont pas nécessairement de simples « divertisseurs » vivant royalement de l’industrie du disque et de la scène. La précarité se répand malheureusement sans exclusive de genres, chez tous les artistes en recherche.”