C’est la seconde fois que Nokia abandonne un système qui vient juste de naître. La dernière fois c’était Maemo. Il a été distribué avec le Nokia N900 et puis le travail s’est tarri pour le fusionner avec Moblin d’Intel. Maintenant c’est Symbian^3 qui selon Reuters n’embarquera que sur le prochain N8. Une mort avant la naissance commerciale !
Et oui, Nokia a annoncé que la N-Series fonctionnera désormais sur Meego (fusion de Maemo et Moblin). C’est donc la seconde fois que la stratégie effectue un virage à 180°. C’est assez bizarre pour le premier constructeur mondial de smartphones en volume. Serait-ce le signe d’une errance ? Comment faire face aux 2 fusées montantes que sont iPhone OS et Android ? Meego ne fonctionne actuellement que sur des netbooks et la première version pour le N900 n’a pas d’interface utilisateur (ligne de commande seule).
Ce n’est pas la fin de Symbian pour autant puisque Nokia continuera à l’utiliser sur ses terminaux de gamme moyenne. Les terminaux dotés de Symbian étant considérés comme des smartphones, le marché tourne donc le dos aux feature phones.
Nokia va-t-il se laisser devancer par ses concurrents comme Motorola en son temps : RIM, Apple, HTC ? A suivre !
Source : Mashable
Pour aller plus loin :
Partagez cet article:Retrouvez nous aussi sur Twitter | Page Facebook | Google Buzz | Groupe Facebook