Voici les 6 petits desserts que j'ai proposé aux candidats européens lors de l'émission "un dîner presque parfait : la France contre le reste du monde" diffusée le 23 Juin 2010.
Cookies aux MetM'S
Pour la recette cliquer ICI. Je rajoute 60 gr de flocons d'avoine à la recette.
Et si vous voulez avoir la recette de ces cookies toujours sous la main, vous pourrez la retrouver en aimants pour frigo sur le site Libellulobar en cliquant ICI
Muffins à la banane et coeur Nutella
Pour la recette cliquer ICI.
Et si vous voulez avoir la recette de ces muffins toujours sous la main, vous pourrez la retrouver en aimants pour frigo sur le site Libellulobar en cliquant ICI
Lassi de mangue
Pour 4 personnes (4 personnes en dessert ou 8 personnes en mignardise)
- 350 gr de mangue en tranches congelée (Picard)
- 1 yaourt de brebis à la grecque
- sucre roux (à votre convenance)
Sortir les tranches de mangue du congélateur un quart d'heure/une demie heure avant de commencer la préparation. Mixer au blender les tranches de mangues (fonction glace pilée) une à une puis ajouter le yaourt grec, le sucre selon votre convenance. Débarrasser dans des ramequins, verres adéquats et réserver au frais.
L'utilisation de la mangue congelée permet d'obtenir une bonne texture épaisse au lassi mais aussi de s'assurer de la maturité du fruit.
Vous pouvez bien entendu utiliser de la mangue fraîche pour réaliser cette boisson d'origine indienne et la texture en sera plus liquide.
La première fois que j'ai goûté du lassi de mangue c'était chez Laurent, candidat toulousain de l'émission "Un Dîner Presque Parfait".
Glace à la rose
500 ml de lait entier ou demi-écrémé
2 cuillères à soupe d'arôme rose (épicerie orientale)
100 gr de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
colorant rose (facultatif)
Dans une casserole, chauffer le lait jusqu'à frémissement.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent "mousseux".
Lorsque que la crème bout, ajouter l'arôme rose puis verser environ un quart de lait sur les jaunes d'oeufs blanchis. Fouetter puis ajouter le reste du lait petit à petit. Remettre cette préparation dans la casserole et chauffer sur feu moyen à doux, tout en vannant la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. La crème est prête lorsqu'elle nappe la spatule (c'est à dire lorsque, en passant votre doigt sur le dos de la spatule, la trace de celui-ci doit rester. Plus exactement la crème est prête aux environs de 83°C). Attention la crème ne doit pas bouillir.
Ajouter le colorant rose (facultatif).
Lorsque la crème est prête, remplir un grand saladier d'eau froide (ou de glaçons) afin d'y poser la casserole de crème pour stopper la cuisson.
Lorsque la crème a refroidie, réserver dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Verser la préparation dans une sorbetière pendant environ 30 à 40 minutes puis servir aussitôt ou conserver 2 à 3 heures maximum au congélateur pour garder une texture parfaite. La glace "faite maison" en sorbetière ne contenant pas de stabilisateurs (qui conservent la souplesse de celles-ci) durcira bien trop et vite au congélateur.
Conseils : Vanner la crème veut dire mélanger avec une spatule tout en faisant des formes de 8 dans la casserole afin d'éviter les grumeaux, la formation d'une peau. Si dans votre jardin vous possédez de belles roses en fleurs et qu'elles n'ont pas été traitées, vous pourrez, quelques minutes avant la fin de la préparation de la glace dans la sorbetière, ajouter des lamelles de pétales de roses fraîches pour décorer votre glace.
Moelleux au chocolat de Christophe
Pour la recette de ses moelleux au chocolat c'est ICI
Christophe est le candidat avec qui j'étais en finale lors de la première finale du "Dîner Presque Parfait" (le pompier de Biarritz) ?
Il s'est installé comme chef à domicile dans le pays basque. Voici le lien de son site :
L'Atelier de Christophe
C'est un très bon cuisinier, un amoureux de son terroir... et je lui souhaite plein de réussite.
Ananas frais au basilic
Pour 4 personnes (4 personnes en dessert ou 8 personnes en mignardise) :
- 1 ananas mûr
- 200 ml d'eau
- 90 gr de sucre
- 8/10 feuilles de basilic frais
Verser l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de basilic frais (en prenant garde d'en garder une ou deux pour la décoration) dans le sirop et laisser infuser une vingtaine de minutes. Laisser refroidir le sirop. Pendant ce temps, peler l'ananas et le détailler, soit en très fines tranches à la mandoline soit en petits quartiers. Émincer finement une ou deux feuilles de basilic frais.
Lorsque le sirop a refroidi, le mélanger à l'ananas et décorer avec quelques brins de basilic émincé. Réserver au frais.
Photographies des desserts : David Nakache